L’OM par KO au deuxième round
Dans un stade de France plutôt rempli, l’affiche du dimanche soir de la 29e journée a des airs de finale. D’un côté, le RC Lens n’arrive pas à sortir des bas-fonds du classement. De l’autre, l’OM retrouve de sa superbe à l’aube d’un sprint final qui s’annonce compliqué. Les deux équipes doivent donc engranger des points.
L’OM commence fort la première période en se projetant, ce qui permet à Gignac d’avoir deux bonnes situations (1‘ et 3‘). Les marseillais jouent bien, se montrent. Mais après les 25 premières minutes, Lens reprend les choses en main. Touzghar se procure une bonne occasion de la tête à la 27ème minute. Lens se montre plus dangereux que les marseillais qui ne peuvent pas installer le jeu flamboyant que l’on a pu apercevoir face à Lyon. Imbula et Payet, muselés, ne permettent pas à l’OM de créer des intervalles alors que les lensois passent par les côtés, et réussissent des centres dangereux, à l’image de celui de Cyprien repris par Touzghar qui force Mandanda à s’illustrer. Les marseillais peinent offensivement, mais Dja Djé Djé a une énorme opportunité d’ouvrir la marque mais un retour décisif de Kantari l’empêche de concrétiser.
Michy Batshuayi remplace André-Pierre Gignac pour débuter la seconde période. Et il ne lui faudra que 37 secondes pour soulever le Stade de France et battre Riou à la suite d’une bonne combinaison entre Thauvin et Payet (1-0). La bonne première période de Lens est balayée d’un coup de patte. Le discours de Bielsa à la mi-temps a visiblement été payant. Michy marque même un deuxième but, logiquement refusé pour une position de hors-jeu du belge (55′). On sent que Lens peut revenir à tout moment, mais Mandanda écoeure les attaquants sang-et-or. L’OM est plus conquérant, attaque mieux, Payet est libéré. Riou claque une bonne frappe de Michy décidément actif (57e). A la 66ème minute, Payet tire un coup franc plein axe à 25 mètres qui vient frapper le poteau gauche, mais Romao suit et double la mise. Ayew donne un avantage de trois buts à son équipe sur une action bien construite. En toute fin de match (90+3′), après une chevauchée d’Ayew plein axe, Riou repousse le ballon sur Batshuayi qui finit d’un plat du pied droit bien placé et inscrit un doublé, le troisième en trois matchs à l’extérieur.
Marseille est revenu de la pause avec de meilleures intentions. Lens s’enfonce de plus en plus et ne semble guère en mesure d’échapper à la relégation. Pour Marseille, cette victoire permet de revenir à 2 points de Paris et à 1 point de Lyon. Le clasico de la prochaine journée sera déterminant pour la suite. Sans aucun doute une affiche à ne pas manquer.