L’OM n’a pas droit à l’erreur
Après une défaite cruelle contre Lille, match durant lequel l’Olympique de Marseille a livré une prestation séduisante, les hommes d’Elie Baup n’ont pas droit à l’erreur ce vendredi soir à l’occasion de la réception de Nantes.
Un retard conséquent sur le podium
Après un trou en octobre après les défaites contre Paris, Nice et Reims, l’Olympique de Marseille a bien remonté la pente en s’imposant face à trois équipes mal classées. Effectivement, les hommes d’Élie Baup étaient difficilement venu à bout de Sochaux au Vélodrome avant de s’imposer avec la manière contre Ajaccio, et de battre tranquillement Montpellier à domicile. La défaite de mardi contre Lille, en revanche fait mal. Elle fait mal car l’OM a sans doute livré un de ces meilleurs matchs dans le contenu, associant pour une des premières fois solidité défensive et inspiration offensive. Sans un grand Enyeama, Marseille serait sans doute reparti du Nord avec au moins un point. L’ange gardien du LOSC en a décidé autrement, a écœuré l’OM et a indirectement permis à Nolan Roux de donner la victoire aux siens dans le temps additionnel. L’entraîneur phocéen, Élie Baup est conscient du retard accumulé par ses hommes, qui comptent huit points de retard sur Monaco, troisième : « Ça, c’est l’aspect comptable. Je suis tout à fait conscient qu’en matière de points on a du retard, mais comme notre idée de saison, c’est aussi la progression en matière de jeu et d’équipe, à ce titre-là je considère que l’on continue de progresser » a expliqué l’entraîneur de l’OM devant la presse à la veille du match de ce soir contre Nantes.
Baup : « Être mort de faim ! »
Pour tenter de faire son retard, l’OM doit continuer sur sa très bonne lancée à domicile à l’occasion du match au Stade Vélodrome, ce soir contre Nantes. Une rencontre loin d’être dans la poche pour les Olympiens, face à une surprenante équipe nantaise, promu mais cinquième de Ligue 1 à un petit point de son adversaire du soir. Si les canaris sont à cette place, c’est en grande partie grâce à une philosophie de jeu offensif et toujours porté de l’avant, ce qui pourrait faire les affaires de l’OM, comme l’a expliqué Benoît Cheyrou : « Sur les matchs que j’ai vus ces derniers temps, Nantes est une équipe joueuse. Cela nous convient effectivement plus. Ce sera également plus intéressant pour le spectacle ». De son côté, Élie Baup veut voir des morts de faim jusqu’à la trêve : « Ce que je dis, c’est que jusqu’à la trêve, il faut vraiment qu’on soit morts de faim, qu’on ne s’apitoie pas sur ce qu’on vient de vivre, qu’on n’ait pas d’interrogations sur ce qu’on vécut, et qu’on se projette très vite sur le match à venir, et ainsi de suite jusqu’à la trêve ».
L’OM en 4-3-3 sans Valbuena ?
Devant l’absence de Mathieu Valbuena, qui s’est blessé à Lille et qui sera forfait pendant plus d’un mois, Elie Baup pourrait être très tenté de changer son système, et de passer du 4-2-3-1 au 4-3-3. Effectivement, si Dimitri Payet et Florian Thauvin peuvent occuper le poste de numéro dix, derrière André-Pierre Gignac, peu de joueur, en l’absence d’André Ayew notamment, seraient alors apte à occuper les couloirs. Du coup, c’est Giannelli Imbula qui pourrait profiter de l’absence du lutin olympien, pour être titulaire aux côtés de Benoît Cheyrou et d’Alaixys Romao au milieu, ce qui permettrait à l’entraîneur olympien de ne pas toucher à son trio offensif (Thauvin, Gignac, Payet). Si Elie Baup décidait de reconduire son 4-2-3-1, c’est alors Saber Khalifa qui pourrait être titulaire côté gauche, et Payet qui évoluerait dans l’axe, derrière APG.
Le onze probable de l’OM : Mandanda – Abdallah, N’Koulou, Diawara, Mendy – Cheyrou, Romao, Imbula – Thauvin, Payet, Gignac.
Le onze probable de Nantes : Riou – Cissokho, Vizcarrando, Djilobodji, Alhadur – Deaux, Veretout, Bessat, Gakpe – Bedoya, Djordjevic.