L’OM n’a déjà pas le choix
Après sa défaite en ouverture de la Ligue des Champions, au Vélodrome face à Arsenal, l’OM est déjà au pied du mur (jaune), avec une obligation de résultat ce soir à Dortmund, s’il veut espérer se qualifier pour les huitièmes.
L’importance mathématique de ce match
Oui, ce match est d’une importance capitale pour l’OM. Pour continuer de montrer une belle solidité depuis le début de la saison et confirmer le très bon début de championnat, oui. Mais, au-delà de ça, ce match est d’une importance capitale en-vue de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Avec zéro points, Dortmund et Marseille sont déjà en ballotage défavorable, par rapport aux leaders Arsenal et Naples, qui s’affrontent également ce soir. En revanche, le vainqueur de ce duel Franco-Allemand aura toutes les chances de croire à une place dans le duo de tête, puisque celui-ci reviendrait à égalité avec une des deux autres équipes (s’il y a un vainqueur entre Gunners et Napolitains), ou alors à un point des deux autres équipes. En revanche, le perdant de Borussia-OM se verrait distancer, sans doute définitivement, par les trois autres équipes. Autant dire qu’en cas de défaite ce soir, Marseille pourrait, presque, déjà dire, « au revoir » aux huitièmes.
Baup ne vient pas à Dortmund en victime
L’importance de cette rencontre est capitale, comme nous vous l’avons indiqué. Cela, Elie Baup, l’entraîneur phocéen le sait très bien. Et pour parvenir à décrocher un résultat positif de Dortmund, le coach à la casquette compte bien imposer son style, au pied de la fournaise jaune et noir de l’Iduna Park : « Iy a la volonté chez nous d’exprimer tout notre potentiel. Il faut sortir de là sans retenue et sans calcul, car le meilleur des apprentissages, c’est de tout donner. Face à des équipes comme ça, il faut sortir sans regret. Il y a six matchs dans cette compétition, dans le premier, le jeu a été intéressant, mais il n’y a pas eu le résultat au bout. Il faut continuer à jouer, à se surpasser et profiter de cette compétition pour exprimer le meilleur de nous-mêmes. On fera les comptes après chaque match ». Des déclarations qui devraient faire plaisir aux supporters des olympiens…
Le même onze qu’à Lorient ?
On aurait pu imaginer qu’Elie Baup déciderait de venir au Borussia Dortmund avec une équipe plutôt défensive, et donc, d’aligner un 4-3-3 consistant au milieu. Cependant, l’absence de Benoît Cheyrou (pour raisons personnelles), conjuguée aux déclarations de l’entraîneur de l’OM laisse penser que Marseille jouera bien dans son 4-2-3-1 habituel. Du coup, il y a de grande chance de voir le même onze de départ que face à Lorient, il y a trois jours.
Selon vous, l’Olympique de Marseille peut-il créer l’exploit à l’Iduna-Park, face au Borussia Dortmund ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.