L’OM en vente ?
José Anigo actuellement sous écoute téléphonique par rapport a ses déboires judiciaires a révélé à son insu lors d’une conversation avec son ami proche Philippe Piola que Margarita Louis-Dreyfus souhaitait vendre l’OM d’ici 2015.
Voici les déclarations du Directeur Sportif Marseillais :« Si tu connais quelqu’un, un jour, qui veut racheter le club, moi je sais que dans un an, un an et demi au maximum, elle va le vendre. C’est ce que m’a dit Vincent Labrune, l’autre jour. Il m’a dit de manière précise, « si un mec arrive avec 90 millions ». C’est exactement ce que Robert a mis dans le club, en réalité. Pour qu’il re-rentre dans ses sous. 94 ou 95 à peu près pour qu’il retrouve sa surface financière investie. »
Pourtant, hier matin, la principale intéressée, et propriétaire de l’Olympique de Marseille, a tenu à démentir ces informations, « Je suis très satisfaite de la stratégie choisie sur le plan financier. Même si on n’a pas l’argent des Qataris, je suis contente de ce que nous faisons. Aujourd’hui, l’OM est un bon exemple en Europe dans ce domaine-là. Je regrette les déclarations médiatiques de certaines personnes de l’extérieur, qui se prétendent amis de l’OM. Mais en vérité, ce sont des faux amis qui utilisent l’image du club pour en profiter. Je n’ai pas l’intention de vendre le club »
Seulement cette dernière intervention de l’actionnaire majoritaire semble avoir pour seul but le fait de rassurer le club et ses supporters dans cette période difficile.
De plus Bernard Tapie, nouveau propriétaire de la presse sudiste grâce au rachat du groupe Hersant Média et ancienne gloire de l’OM, faisait récemment part de sa participation à la recherches de nouveaux propriétaires pour son club favori « Je pense que je serai plus utile avec mes journaux que comme élu. Prenons l’exemple de l’OM : c’est plus facile d’amener des investisseurs ou d’aller trouver un sponsor à Dubaï ou à Abu Dhabi en tant que patron du groupe Hersant Média plutôt que maire de Marseille. »
Tapie garde donc toujours un attrait pour l’OM :« Ca me peine quand je les vois perdre, et quand ils gagnent, je suis fou de bonheur. Mais, encore une fois, c’est en tant que patron de presse que j’ai ma petite idée pour les aider. »
Toutefois le 10 Sport, nous apprend, aujourd’hui, que la Russie et le Moyen-Orient se porteraient candidats quant à une éventuelle transaction. A ce titre, un milliardaire de l’est, notamment, souhaiterait racheter un part des 90% d’actions du club. La vente du club par Margarita Louis-Dreyfus permettrait à l’OM de reprendre sa dimension mondiale, et de redorer son blason sur la scène européenne, car elle permettrait de changer la politique actuelle d’économie en politique de recrutement
Même si le doute sur l’avenir du Club phocéen plane encore, la possibilité d’un rachat semble plus évidente que jamais. Le changement de propriétaire annoncerait un changement de direction avec pourquoi pas un retour de l’emblématique Bernard Tapie ou alors de manière plus réaliste de Pape Diouf.