L’OM en Ligue des Champions !
Vainqueur de Toulouse cet après-midi au Stade Vélodrome, l’Olympique de Marseille s’est officiellement assuré une place sur le podium de Ligue 1, et peut croire encore au titre en regardant paisiblement le gros Lyon-PSG de dimanche soir.
Pour la réception de son ancienne équipe, Élie Baup enregistrait le retour d’André Ayew, suspendu face à Bastia après son altercation avec les lorientais il y a quinze jours. Rod Fanni et Benoît Cheyrou sont toujours absents. Jordan Ayew est donc le seul joueur à quitter le onze de départ de l’OM par rapport au match du week-end dernier, remplacé sur l’aile gauche par son frère. Joey Barton et Kassim Abdallah sont reconduits, tout comme Morgan Amalfitano.
De son côté, Alain Casanova décide d’opter pour son 3-5-2, qui avait brillamment marché le week-end dernier au Stadium face au LOSC. Etienne Capoue est la tour de contrôle des « Roses » aux côtés de Serge Aurier et Aymen Abdennour en défense centrale. Etienne Didiot, Adil Hermach, Adrien Rabiot, Franck Tabanou et Jean-Daniel Akpa-Akpro ont pour mission d’alimenter le duo d’attaque composée de Ben Yedder et de Daniel Braaten.
Le plan toulousain semble marcher à merveille. Les hommes d’Alain Casanova exercent un pressing sans précédent au Vélodrome cette saison durant une grosse demie-heure et empêchent totalement les olympiens de développer leur jeu, qui avait fait des malheurs, notamment à Bastia samedi dernier à la même heure. Il faut attendre la 29e minute de jeu pour voir la première frappe du match, et elle est à l’actif des toulousains ! Sur un centre d’Aurier, Wissam Ben Yedder se défait du marquage pour placer une tête qui oblige Steve Mandanda à mettre en corner. Timide, mais une des rares opportunités de la première mi-temps. Deux déboulés de André-Pierre Gignac dans la défense toulousaine (34, 35e) seront des avertissements sans frais pour les partenaires d’Etienne Capoue qui vont encaisser l’ouverture du score, à une minute de la mi-temps. Suite à une bonne récupération de Lucas Mendes, l’OM part en contre et Mathieu Valbuena adresse un centre absolument parfait sur la tête d’André Ayew. De retour de suspension, le numéro 10 de l’OM marque son retour dans le onze par un coup de tête victorieux qui permet à l’OM de mener à la pause (1-0, 44e).
Comme face à Bastia en deuxième mi-temps où l’OM avait encaissé un but à la 46e, les partenaires de Steve Mandanda se font peur sur une frappe cependant un petit peu trop timide de Wissam Ben Yedder (47e). Si la frappe de APG, légèrement gêné par Amalfitano ne trouvera pas le cadre (56e), l’OM va tout de même parvenir à doubler la mise. Suite à une merveilleuse action entre André Ayew, André-Pierre Gignac et Morgan Amalfitano, le ghanéen pousse le ballon dans le but vide (2-0, 62e). La réduction du score de Eden Ben Basat (2-1, 82e) ne changera rien, les olympiens s’imposent pour la 18e fois de la saison par un but d’écart.
Grâce à ce succès, l’Olympique de Marseille verra donc à nouveau la Ligue des Champions, après une saison sans la disputer. En effet, les hommes d’Elie Baup se sont assurés une place sur le podium de la Ligue 1 et peuvent encore croire au titre, si Paris s’écroule.