L’OL s’incline devant la légende Juninho
Cette fois c’est officiel, la légende de Lyon Juninho a annoncé le jour de ses 39 ans qu’il raccrochait ses crampons, et va prendre une retraite bien méritée.
Si toute l’Europe salue la retraite de l’un des meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps, à Lyon où Juninho s’est forgé un nom, tous sont unanimes, le brésilien a été peut-être l’un des joueurs des plus déterminants et les plus importants pour les Gones. Il a remporté 7 titres de champion de France consécutifs avec l’OL. Et il faut le rappeler, Juninho, c’est 100 buts dont 44 sur coup-franc et 14 sur penalty sur 8 années pour l’équipe lyonnaise.
« Il était redoutable sur coup franc »
« Il restera le plus grand joueur de l’histoire de l’OL. Car s’il y a eu d’énormes joueurs comme Fleury Di Nallo ou Sonny Anderson, ceux-ci n’ont pas eu le bonheur de disputer la Ligue des Champions, à l’inverse de Juninho qui s’est illustré dans de grands matches comme face au Werder Brême, au Real Madrid, au Bayern Munich ou au FC Barcelone. Je suis fier de l’avoir fait venir. Je ne pensais pas qu’il ferait ce qu’il a fait. Lorsqu’il jouait à l’OL, il a été impliqué dans 217 des 534 buts que nous avons inscrits, soit 40,6%. Il était redoutable sur coup franc. C’était important, surtout à notre époque où un but sur trois est inscrit sur coup de pied arrêté, si bien qu’on estimait qu’un coup franc situé à 25 mètres de la cage adverse était presque un penalty pour Lyon. » a commenté Bernard Lacombe, le conseiller de Jean-Michel Aulas.
Pour le coach actuel des Gones, qui a connu le brésilien lorsqu’il était adjoint de Paul Le Guen et de Gérard Houllier, « c’est toujours un peu triste quand un joueur comme ça s’en va. Je suis admiratif du joueur et du compétiteur qu’il a été. On a va patienter quelques années avant de retrouver un tel phénomène en tant que tireur de coups francs. C’est un exemple qui a beaucoup de qualités humaines aussi. » Clément Grenier, qui est souvent comparé à Juninho en raison de ses propres coups francs, souhaiterait lui dédier un but à Rennes si possible: « Juni nous a marqués : l’OL où il est le maestro et une des légendes du club mais aussi l’histoire du Championnat de France. Il avait le génie mais il travaillait au quotidien après l’entraînement. Si je peux marquer ce week-end à Rennes, ce serait une belle émotion et une manière de lui rendre hommage. »
Un retour à l’OL?
Des jubilés devraient avoir lieu après la Coupe du Monde au Brésil, l’un avec le Vasco de Gama et l’un avec l’Olympique Lyonnais. A l’OL, où un retour du « roi Juni » dans le staff lyonnais est espéré par le président Aulas, qui a tenu à rendre un hommage vibrant au joueur sur le site officiel du club: « Juninho est évidemment un joueur extraordinaire qui a marqué l’histoire de l’OL mais je retiens autant ses immenses qualités de footballeur que ses profondes qualités humaines. En plus de 25 ans de présidence, je ne pense pas avoir rencontré un seul jouer qui soit à la fois aussi brillant, déterminé, tenace, compétiteur, professionnel et intelligent que Juninho, et d’une incroyable maturité même quand je l’ai rencontré pour la 1ère fois en 2001. Sportivement, Juninho est le symbole de l’OL des années 2000, avec des titres, des buts, des coups francs mémorables bien sûr, mais aussi une emprise sur le jeu lyonnais absolument incroyable. J’ai toujours été convaincu qu’il deviendrait un grand entraîneur ou un grand dirigeant, ou peut-être même les deux une fois sa carrière de joueur achevée. Aujourd’hui je le félicite pour tout ce qu’il a réalisé sur les terrains et je le remercie pour tout ce qu’il a apporté à l’Olympique Lyonnais. Et comme je le lui avais dit en 2009 lorsqu’il est parti jouer au Qatar, j’espère qu’il reviendra un jour à l’OL apporter ses compétences dans l’encadrement du club. » a commenté Jean-Michel Aulas le président lyonnais.
Quel est votre avis sur la légende lyonnaise? Peut-il devenir un bon entraîneur?