Home Ligue 1 Lyon L’OL impressionne

Après la victoire de Lyon face à Reims à Auguste-Delaune (2-0). Hubert Fournier, le coach rémois salue la bonne performance de Lyon. Rémi Garde, malgré la victoire, appelle à « rester prudent ».

« On est tombés sur meilleurs que nous, sur une équipe lyonnaise qui, à l’heure actuelle, est l’une des meilleures du championnat. Il est logique qu’elle remporte ce match-là. A nous de travailler pour combler cette différence. Il aurait fallu qu’on soit à 120% pour espérer gagner ce match. Lyon a l’habitude de la répétition des grands rendez-vous. On a fait un match honorable mais on aurait voulu peser plus offensivement. On a été dangereux sur contres et coups de pied arrêtés. On est forcément déçus car perdre à domicile c’est jamais agréable. Lyon a une maturité et une maîtrise technique qu’on n’a pas encore. On ne leur a pas posé assez de problèmes avec nos trois joueurs offensifs. Il faut se servir de ce match-là pour avancer. On n’est pas encore au niveau pour jouer dans la cour des grands, mais ce n’est pas une nouveauté. Maintenant on ne va pas lâcher et on va continuer notre petit bonhomme de chemin. Ce soir on n’a pas manqué d’ambition mais peut-être un peu de talent. » a commenté Fournier déçu. Reims restait sur 4 victoires et un nul en Ligue 1.

« Solide derrière et efficace devant »

Du côté de l’Olympique Lyonnais, malgré cette victoire logique et trois points précieux de plus au classement, Rémi Garde le coach des Gones a tenu à rester lucide et à « ne pas pavoiser ». « C’est une belle victoire. Collectivement l’équipe a été performante, on a fait un très bon match sur pas mal de plans alors que c’est très difficile de jouer ici. De plus, Reims était dans une très bonne forme. On a trouvé les décalages, on les a fait courir et on les a un peu usés. On a eu un peu de réussite, comme sur les derniers matches, Antho a fait une ou deux belles parades qui nous ont permis de ne pas prendre de but et c’est toujours positif. Ca a un sens de marquer deux buts pour la sixième fois de suite, mais surtout si on prend pas de but. L’équipe a envie de jouer et elle a envie de marquer. On est solide derrière et efficace devant, mais surtout on est en progrès dans les phases de transition, quand on n’a pas le ballon. La solidarité de l’équipe et du groupe tout entier est à mettre en valeur. Il y a une énergie collective, il y a quelque chose de fort agréable en ce moment. On s’est mis dans une telle situation dans les six premiers mois de la saison qu’il ne faut pas pavoiser. C’était difficile ici et ce succès nous donne des repères mais beaucoup d’échéances nous attendent, à commencer par la Coupe de France mercredi. Donc on va attendre avant de parler d’un retour du grand Lyon. On est à 6 points de la quatrième place et à 9 points de la troisième. C’est bien mais c’est encore un écart important. Comme l’a dit Hubert Fournier, la course à l’Europe se joue dans les cinq derniers matches donc on n’en a pas fini. » a confié Rémi Garde. La blessure à la clavicule de Miguel Lopes le lattéral droit ternit malheureusement la belle victoire lyonnaise qui se retrouve désormais 8ème du classement de Ligue 1, à 6 points de la 4ème place de l’ASSE.

Sachant que Lyon n’a perdu qu’un seul de ses 16 derniers matches (contre le Paris Saint-Germain), pensez-vous que l’OL, avec un Gourcuff retrouvé et son milieu en losange peut continuer sa marche en avant?