Liverpool : Quelles solutions pour la saison prochaine ?
Il était clair et défini que les résultats de la saison passée constituaient un objectif bien difficile à atteindre pour des Reds de Liverpool orphelins de leur canonnier préférentiel, Luis Suarez, depuis l’été dernier. A l’heure du bilan, plusieurs solutions s’offrent à Brendan Rodgers.
L’année dernière, Liverpool terminait bon dauphin de Premier League derrière Manchester City, la bataille ayant fait rage jusqu’à la toute dernière journée de championnat et les deux équipes terminant leur parcours avec deux points d’écart. Luis Suarez parti pour le FC Barcelone, le club de la Mersey choisissait de faire confiance au « bomber » italien Mario Balotelli pour l’exercice 2014-2015. Un joueur dont on ne sait plus quoi dire en tant que footballeur, tant son efficacité semble liée à son envie d’être efficace. Un choix qui n’aura toutefois pas porté ses fruits, l’Italien étant considéré outre-Manche comme un véritable flop, chose à laquelle Balotelli ne nous a que trop habitué. Cette saison, la donne a donc bien changé, et les coéquipiers de Steven Gerrard, ayant annoncé assez tôt durant le présent exercice qu’il mettrait un terme à son aventure passionnelle avec son équipe de toujours, ne pourront guère faire mieux qu’une cruelle cinquième place. Au regard de la saison décevante effectuée par Liverpool, ce classement n’est que pure logique. Inefficacité offensive, tergiversation à la construction, et absence récurrente du sursaut d’orgueil propre aux écuries historiques du football européen, ces éléments Brendan Rodgers les a désormais décortiqués et diverses pistes émergent pour tenter d’accrocher la qualification en Ligue des Champions la saison prochaine, compétition dans laquelle l’équipe s’était montrée trop fébrile, tout sauf convaincante, tout simplement pas au niveau.
Le salut des Reds semble donc passer par un recrutement adéquat, dont les fers de lance seraient deux attaquants, recrutés individuellement ou simultanément. D’après le Mirror, le premier joueur intéressant fortement « Coach Rodgers » n’est autre que le monténégrin Stevan Jovetic. Une offre de 12M£ serait en préparation. Problème toutefois : le talentueux et reconnu Jovetic ne jouissant pas d’un statut d’indéboulonnable à Manchester City, la faute à une saison médiocre, disposerait de nombreuses portes de sorties. La plupart des équipes du Big Four étant potentiellement intéressées, le choix pourrait lui appartenir entièrement. Le joueur semblerait également avoir des touches en Bundesliga, notamment du côté de Wolfsburg, club auteur d’une belle saison, bien décidé à aller de l’avant l’année prochaine. Pour finir, la Vieille Dame, championne d’Italie en titre et finaliste de la Ligue des Champions entendrait elle-aussi rapatrier en Serie A l’ancien joueur de la Fiorentina. Alors, Joventino ? Le profil du joueur semble coller à la Serie A, championnat dans lequel sa réputation le précède, et on ne l’imagine pas signer pour une équipe ne jouant pas les premières places.
L’autre joueur ciblé en attaque n’est autre que Danny Ings, l’avant-centre de Burnley qui arrive en fin de contrat cet été. Autre piste potentielle, au milieu de terrain cette fois, Asier Illaramendi. Considéré par l’impatient public du Real Madrid comme un flop total, le jeune relayeur espagnol pourrait être tenté par un nouveau challenge, lui qui semble être un joueur au mental fragile. On se souvient lors de son arrivée à Madrid qu’il disait être « paralysé » par le montant de son transfert (42M€). N’oublions pas également que dans ce cas de figure, « Illara » s’installerait dans un milieu désormais dépourvu de la légende Steven Gerrard, qu’il aurait la lourde tâche de remplacer dans une équipe où Xabi Alonso (à qui il est souvent comparé) est également passé et considéré comme une légende. Qui a dit « moins de pression » ?
Des pistes intéressantes donc, mais quelque peu bancales tant la concurrence sur ces dossiers s’annonce importante. Il sera crucial pour une équipe comme Celle de Brendan Rodgers de faire preuve de fermeté et d’intelligence sur le marché des transferts, au risque de devoir composer avec les forces en présence et de ne pas effectuer le saut qualitatif tant attendu par les pensionnaires d’Anfield, qui ne se savent plus quoi penser de leurs jeunes talents, tant ils sont capables d’alterner entre le très bon et le catastrophique. A l’image de la saison de Coutinho, ou encore Alberto Moreno, qui auront tout le temps de convaincre dès la saison prochaine. Liverpool semble ambitionner de bons résultats tant en championnat que dans les diverses coupes, ce qui passe également par une imperméabilité aux critiques que ne semblait pas encore avoir l’entraîneur des Reds durant cet exercice, assailli par des journalistes lui reprochant l’absence de résultats tout au long de la saison. La force rouge aura besoin de son « power Rodgers » et régularité sera le maître mot pour une équipe capable de coups d’éclats contre les grosses écuries de Premier League (en témoigne sa victoire 2-1 contre Manchester City en mars dernier), mais qui peine à engranger les points journée après journée.