L’Italie rejoint l’Espagne
L’Italie défiera l’Espagne dimanche prochain à Kiev, la Squadrra Azzura a triomphé de l’Allemagne 2 buts à 1 dans une demi-finale bien plus ouverte qu’Espagne-Portugal.
Pour cette demi-finale, Cesare Prandelli a dû faire face à l’absence d’Ignacio Abate diminué physiquement, c’est donc Frederico Balzaretti qui a occupé le couloir droit de la défense italienne. Chiellini quant à lui fut repositionné à droite tandis que Barzagli et Bonucci ont composés la défense centrale. Côté allemand, Joachim Low a préféré titulariser Toni Kroos dans l’entrejeu allemand alors qu’il était en balance avec Marco Reus. C’est Mario Gomez qui a débuté en pointe de la NationalMannschaft. Auteur de 3 buts dans cet Euro le buteur allemand a remplacé Miroslav Klose titulaire en quart de finale face à la Grèce.
Après un entame de match plutôt à l’avantage des Allemands, qui obtiennent ainsi la première occasion de ce match dès la 8ème minute, Andrea Pirlo sauve sur sa ligne une tête de Mats Hummels, les Italiens vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Mario Balotelli qui suite à une offrande d’Antonio Cassano dépose le ballon d’une superbe tête dans le but de Manuel Neuer (20ème). Un quart d’heure plus tard, ce même Mario Balotelli doublait la mise d’une frappe surpuissante dans la lucarne du gardien allemand suite à un dégagement de Montolivo que Phillip Lahm ne pouvait contrôler. L’Italie conservera cet avantage jusqu’à la mi-temps.
Joachim Low tentera le tout pour le tout en faisant entré Miroslav Klose et Marco Reus dès la reprise de la seconde période. Mais ces changements n’auront pas l’effet espéré par le sélectionneur allemand. En effet l’entrejeu italien emmené par un Pirlo de gala est parvenu à contrôler le ballon au milieu du terrain. L’Allemagne parviendra à réduire le score, sur un pénalty de Mesut Ozil à la 92ème minute. Mais bien trop tard pour inquiéter la Squadra Azzura qui retrouvera l’Espagne pour conquérir un titre européen qui leur échappe depuis 1968.
Les deux dernieres équipes championnes du monde se retrouveront dimanche à Kiev, assisteront nous donc au triplé historique espagnole (victoire de l’Euro 2008, de la coupe du Monde 2010, et de l’Euro 2012) ou bien l’Italie parviendra t-elle à s’élever sur le toit de l’Europe après une finale perdue en 2000 face à la France (2-1) ?