Lille – Renard, Chef de meute
Une saison 2014/2015 ratée, une 8ème place, 43 buts marqués et 42 encaissés, une sortie rapide des compétitions européennes (LDC puis Europa League), un style de jeu indigent, et pour encore plus noircir le tableau, la relégation de la réserve du LOSC vers la CFA2. Il n’est pas peu dire que Renard a du pain sur la planche.
L’équipe que Renard récupère, c’est un mélange de jeune talentueux (Pavard, Corchia), et de joueurs qui commencent à accuser leur âge (Balmont, Mavuba). Le talent du nouveau coach sera mis à l’épreuve.
Il à déjà imposé sa marque, à l’image des départs exigés de Delaplace, Diaby, Gueye, Traoré et surtout Kjaer et Origi (bientôt Roux ?)
Bienvenue donc, en compensation, à : Amadou, Bauthéac, Civelli, Guirassy, Obaddi , Tallo et Guillaume.
Soit, exactement, 2 renforts par ligne sauf au niveau des gardiens, Enyama étant un maillon (très) fort de l’effectif. On note que seul Civelli et Obbadi ont dépassé la trentaine, pour les autres, il s’agira de montrer qu’ils ont le niveau pour un club plus que jamais obligé d’être formateur.
A noter également, une valse des prêts à venir, avec comme premier départ celui de Rozehnal vers Ostende, qui remplace Mouscron comme club satellite (club servant généralement à former les joueurs trop bon pour la réserve mais pas assez bon pour l’équipe première).
Cependant, les recrutements du LOSC ne sont pas terminés, Stoppila Sunzu est encore attendu dans le courant de la semaine prochaine et peut-être, en bonus, le prêt d’un joueur de talent comme ce fût le cas par le passé en fin de mercato (Joe Cole et Lopes). A noter aussi les échecs sur les cas Jordan Ayew (le petit frère) trop cher, mais aussi Wilfrid Kanon pour des problèmes de santé.
Pour l’instant le coach cherche encore la bonne formule : 2 courtes victoire en amicaux contre Boulogne et Ostende et une large défaite contre Lokeren…
Contrairement à son expérience Sochalienne, Renard n’aura pas l’excuse de l’effectif qu’il n’a pas pu conditionner, ou encore de prendre un club en cours de saison. Celui qui a fait des miracles avec la Zambie et la Cote d’Ivoire a la lourde mission de faire oublier une succession d’entraîneurs qualifiés, dont Girard qui, qu’on l’apprécie ou pas, aura réussi à finir 3ème en se reposant sur une défense de fer.
Le but du LOSC est de renouer avec le succès, et pour ça Renard devra aussi convaincre Marc Coucke (milliardaire Belge et actionnaire du LOSC à hauteur de 5% pour le moment) que l’investissement en vaut la chandelle. Il pourra aussi essayer de remettre Marvin Martin dans le sens de la marche lui qui est le symbole de la mauvaise gestion des recrutements post-Hazard, et permettre a Boufal d’exploser et confirmer les espoirs placés en lui.
Dans un stade peu bruyant, peu rentable, renommé selon un ministre qui n’en voulait pas, le sosie de Jamie Lannister n’a pas choisi la facilité, mais avec un recrutement qui semble intelligent et une aura importante, ou peut imaginer un Hervé Renard qui ramène au moins une coupe dans le nord de la France. Méfiance pour les autres écuries de Ligue 1, le 7 août en ouverture du championnat, les Dogues seront lâchés !
Une vidéo en bonus du nouvel actionnaire, un sacré bout en train, et c’est peu de le dire… Instant insolite de la journée !