Lille devra s’en contenter.
Sous les yeux d’Eden Hazard, présent dans les tribunes, Lille a étrenné hier soir son nouveau stade par un match nul (1-1) contre Nancy. Sans être flamboyants, les Lillois ont assuré l’essentiel et sont, provisoirement, en tête de la Ligue 1.
« Être une grande équipe dans un grand stade »
Il s’agissait là de la volonté première de Rudi Garcia : faire bonne impression pour cette première. Dans leur magnifique stade de 50 000 places, les lillois n’avaient pas le droit à l’erreur. Et ont donc dès le coup d’envoi mis la pression sur Nancy : pas moins de 78% de possession de balle dans les 20 premières minutes, et une occasion énorme pour Kalou. Dans un monde parfait, cela aurait largement suffit pour mener au score. Mais c’était sans compter sur des nancéens qui ont poussé le réalisme dans ses derniers retranchements.
Des recrues au rendez-vous
C’est simple : 1tir cadré, 1 but. Lorsque Bakar voit sa frappe enroulée des 25 mètres trouver le chemin des filets (32e), il peut croire au hold-up parfait. Heureusement pour le LOSC, c’est un Kalou omniprésent qui, parfaitement servi par Martin, remet son équipe dans le droit chemin d’une tête décroisée (42e). La rentabilisation du mercato a déjà commencé pour Lille.
Une seconde mi-temps plus hachée.
Au cours d’une seconde période où les cartons jaunes se multiplient et les esprits s’échauffent quelque peu, le jeu lillois perd en fluidité. Si les latéraux apportent toujours leur soutien, et si Payet continue de rayonner en attaque, ils n’arrivent pas à concrétiser. L’ex-stéphanois le regrettera d’ailleurs lui-même en fin de match : « on a manqué de précision dans le dernier geste ». Et même l’expulsion de Moukandjo (80e) n’y changera rien, le LOSC ne prendra qu’un point face à une équipe nancéenne qui aura le mérite d’avoir tenu jusqu’au bout.
On retiendra tout de même que les absences de Debuchy (cheville) et Basa (adducteur), ainsi que la programmation du match 48h après les matches internationaux, ont peut-être pesé dans la performance. Il n’empêche que Lille devra se montrer plus efficace dans les prochaines journées, s’ils veulent faire de l’ombre au PSG.