Ligue Europa : Un bon début pour les français
Deux victoires, un nul, voici le bon bilan des équipes françaises dans leur entrée dans cette Ligue Europa. Ces clubs nous ont en tous les cas montré qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration et qu’ils prennent cette Coupe très au sérieux.
L’Olympique Lyonnais a démarré sa campagne Européenne par une belle victoire sur sa pelouse de Gerland face au club Tchèque du Sparta Prague (2-1). Rémi Garde a décidé de jouer cette compétition à fond, étant donné qu’il a décidé d’aligner son équipe-type pour ce match. Et ce fut une victoire bien méritée pour les Gones, tant la domination était conséquente, notamment avec d’innombrables occasions ratées par Gomis. Mais en l’espace de trois minutes, Bafé Gomis (59e) et Lisandro Lopez (62e) ont donné l’avantage aux Lyonnais. Malgré la réduction du score Tchèque (77e) et quelques frayeurs en fin de match, l’essentiel y est : les trois points et une belle ambition sur cette compétition.
L’Olympique de Marseille, quant à lui, a ramené un très bon point de Turquie, avec son match nul face à Fenerbahçe (2-2). Tout le monde le sait, il est extrêmement difficile de ramener des points de Turquie, tant l’ambiance est chaude (45 000 spectateurs présents). C’est donc un petit exploit qu’on réalisé les Phocéens, d’autant plus qu’ils étaient menés 2-0 à dix minutes du terme. Mais grâce à un gros mental, les hommes d’Élie Baup sont parvenus à refaire leur retard, d’abord par Valbuena (82e), puis avec André Ayew qui a placé un bon coup de tête sur le dernier corner du match (94e). Un résultat positif donc, qui doit être confirmé lors du prochain match face au club Chypriote du AEL Limassol.
Enfin, les Girondins de Bordeaux n’ont pas fait de quartier, en écrasant les Belges du FC Bruges (4-0). Nettement au-dessus physiquement et techniquement, la victoire est totalement logique. Sané (13e) et Gouffran (27e) ont porté le score à 2-0 à la mi-temps. De retour des vestiaires, le malheureux Engels propulsait le ballon dans ses propres filets sur un centre de Trémoulinas (47e). Pour clore la marque, Jussiê marqua son but d’une tête piquée (66e). Les hommes de Francis Gillot commencent donc parfaitement leur campagne, ce qui reste à confirmer sur la pelouse de Newcastle lors de la prochaine rencontre. Plus dur…
Rédigé par Nicolas C.