Ligue Europa : Séville et le Dnipro se donnent rendez-vous en finale
La Ligue Europa reprenait ses droits ce soir avec les demi-finales retour. Pour Seville qui avait corrigé la Fiorentina 3-0 en Andalousie, l’affaire semblait déjà entendue. L’autre match était beaucoup plus indécis puisque Naples et le Dnipro s’était quittés sur un score nul, 1-1 à San Paolo.
Seville plie le match en 5 minutes
Après avoir surclassé les Italiens au match aller, le FC Seville avait déjà un pied en finale. Il ne leur restait plus qu’a confirmer ou ne pas sombrer à Florence. La Viola est décidée à jouer son va-tout et cela passera par une efficacité autre que celle du dernier match. Le match commence fort avec des offensives sévillanes avant que Salah ne frôle l’ouverture, sauvée par Kolodziejczak (5e). Les Andalous vont vite faire le dos rond face à des Florentins bien décidés à enflammer la rencontre.
Cependant, Bacca va vite refroidir l’ambiance en crucifiant Neto (0-1, 22e). Carriço l’imite 5 minutes plus tard pour le 0-2 (27e). Sonnée, la Fio n’oublie pas ses bonnes intentions. Mais comme au match aller, son imprécision se paye cash face à un FC Seville à ce point appliqué et réaliste. Après quelques occasions de chaque côté, l’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire.
La Fiorentina, même si elle s’attelle à une mission désormais impossible, se doit de sauver l’honneur. Mais il se peut que leurs efforts soient vains tellement le FC Seville est sûr de ses forces.
Par deux fois la Fiorentina va se montrer dangereuse dans l’entame de cette seconde période (47e et 52e). Mais Rico semble imbattable et les Florentins n’arrivent toujours pas à être précis. Il faut aussi dire que les Sévillans font preuve d’une solidité à toute épreuve derrière. La Viola tient le ballon, mais leur stérilité est terrible. On croit enfin à la réduction du score pour les locaux quand Pizarro obtient un penalty. Mais Illicic l’envoie au dessus (67e).
A croire que le sort s’acharne contre eux. Rico s’offre deux belles parades devant Badelj (71e) puis Illicic (80e) pour ponctuer sa belle soirée. Les Sévillans vont s’approcher des buts adverses dans les dix dernières minutes mais n’aggravent pas la marque, 0-2 score final.
Si la tâche s’annonçait compliquée au vu du score, la Fiorentina n’a pas semblé à même de faire vaciller les tenants du titre. Appliqués dans tous les secteurs, réalistes, solides, les Andalous ont bien mérité leur ticket pour la finale.
Le Dnipro imprenable à la maison
Surprise de ce dernier carré, les Ukrainiens du Dnipro ont surpris Naples au match aller. Les chances des Napolitains sont minces, mais il faut prendre le taureau par les cornes. Rappelons tout de même que le Dnipro n’a encaissé aucun but à domicile dans la compétition, pas très encourageant pour les hommes de Benitez.
Comme au match aller, bien que les Italiens semblent largement au dessus de leurs adversaires, ils buttent sur une défense imprenable du Dnipro qui ne joue presque que derrière. Après 20 minutes, les locaux attendent les offensives Partenopei qui manquent cruellement de réalisme, mais bousculent tout de même la défense. Atones offensivement, les Ukrainiens tiennent toujours bon et se dirigent vers la finale au moment de la pause.
Marquer est indispensable pour les Napolitains supérieurs à leurs adversaires du soir mais la défense ukrainienne tient bon, comme au match aller. L’apport de sang neuf pourrait faire basculer la rencontre en faveur des visiteurs.
La partie reprend tout comme la domination napolitaine mais les ukrainiens vont porter le danger par deux fois (49e et 54e). Coup de tonnerre, c’est le Dnipro qui va ouvrir le score par Seleznyov d’une tête lobée (58e). Toujours à la recherche de la faille les Napolitains se sont donc encore une fois fait prendre au piège. Il faut plus que jamais battre cette défense pour espérer aller plus loin, comme au coup d’envoi.
Mertens entre pour apporter sa fougue devant, mais manque de réussite (62e, 64e, 66e). Les Ukrainiens sont acculés et Naples tente le tout pour le tout. Mais encore et toujours, le manque de réalisme face à une défense qui tient on ne sait comment frustre les Napolitains. Les occasions s’enchaînent pour les Italiens dans le dernier quart d’heure. Il suffirait d’un but pour entrevoir la finale, en passant par des prolongations. Malgré des tentatives répétées, ce but ne viendra jamais. 1-0 score final.
Les Ukrainiens créent la surprise en écartant le Napoli dans ces demi-finales. Mais comme leurs compères italiens de la Fiorentina, les Partenopei ont manqué de réalisme. Leurs adversaires semblaient pourtant à portée de main, mais une défense incroyablement tenace qui a essuyé les assauts répétés en tremblant parfois à fait la différence. Le Dnipro rejoint le FC Séville en finale pour un match encore une fois déséquilibré sur le papier.