Ligue Europa, les affiches qui dépassent l’enjeu Européen
Le 8e de finale de Ligue Europa qui se déroule ce soir n’attirera peut-être pas autant de téléspectateur que la Ligue des Champions, pourtant, certaines affiches valent incontestablement le détour.
Une rivalité au paroxysme
A 21h05, la Juventus accueille la Fiorentina, remake d’un match qui a fait parler ce dimanche, entre un titre presque joué, une ligue des champions qui s’éloigne et un tweet qui fait polémique. L’historique de cette année laisse penser que le match sera loin d’être ennuyeux ou dénué de suspense: 1 victoire pour chaque équipe en championnat, un premier match (4-2 pour la Fiorentina) remplit de buts, le deuxième (1-0 pour la Juventus) de tensions. La belle promet, d’autant plus que la Viola voudra priver les Bianconeri d’une finale à la maison, qui pourrait clôturer la belle saison qui est promise à la Vieille Dame.
Un derby bouillant
FC Séville 7e, 41 points, Betis Séville dernier avec 18 points ( donc moins de la moitié de leur rival), voilà la situation des deux clubs. En Liga, le derby est réglé, mais il n’y a rien de mieux qu’une compétition Européenne, médiatisée, pour se rattraper d’une deuxième division qui se profile ( 8 points de retards sur Valladoid, premier non relégable). De plus ce match nous a été promis comme très chaud par la presse espagnole qui titrait ce matin “ L’Europe va voir ce que c’est un vrai derby”. Nous n’espérons que cela !
Un affrontement proche de la Ligue des Champions
Porto reçoit Naples. Les deux équipes sont renversées de la plus prestigieuse des compétitions. Porto, c’est un peu une surprise de les voir se faire dépasser par le Zénith en phase de poule. Naples, dans le groupe de la mort, est passé à 2 buts de la qualification et n’a qu’un moyen de se remettre de cette déception. Les deux clubs veulent un trophée Européen, afin de s’imposer dans le top. Un duel à distance entre J. Martinez et G. Higuain qui laisse présager des buts. Un match qui devrait alors être plein d’intensité et de buts. Seule chose que l’on peut prévoir de cette confrontation, un des favoris sortira dès les 8e de la compétition, une grosse déception pour un club qui voulait gagner la Ligue des Champions. A noter que les Spurs reçoivent Benfica, deux bonnes écuries, des habitués des joutes européennes, mais moins impressionnantes en Europe ces dernièrs temps, à l’image d’une 3e place derrière l’Olympiakos pour les Lisboètes en phase de groupe et la claque 4-0 reçue par Tottenham ce weekend face aux Blues.
Des matchs qui promettent beaucoup d’occasions et de tensions, certes la qualification ne se joue pas ce soir, mais il est souvent dit qu’une qualification en match aller-retour est un gros match de 180 min. Personne ne veut laisser la 1ere mi-temps à son adversaire, encore moins quand il y a une histoire derrière la confrontation.