Ligue Europa : 8e de finale aller, peu de surprises, beaucoup de suspense
La soirée Européenne s’annonçait forte en tensions et spectacles. Elle a tenu ses promesses avec de très belles rencontres, serrées, et d’autres avec plus de buts. Il ne manque peut-être qu’une ou deux surprises pour enflammer la nuit.
L’une des grosses affiches de la soirée se déroulait au Portugal, où Porto recevait Naples. Le match démarre fort avec un but refusé à la 19e min de Carlos Eduardo pour un hors jeu inexistant. Les napolitains sortent très peu de leur camp, gênés par le pressing des Portugais, et sont complètement inoffensifs. En face, Porto veut absolument mettre du rythme et marquer. C’est une sorte d’attaque-défense mais sans que l’attaque ne prenne le dessus, une situation un peu décevante. La 2e période reprend sur ce même faux rythme, avant de se lancer sur une superbe frappe de loin, magnifiquement repoussé par Reina. Enfin le Napoli se procure quelques grosses occasions, mais le portier de Porto réalise un arrêt réflexe devant Higuain à la 52e. Il dégoûte encore les attaquants du Napoli dans cette soirée ( 2 arrêts en 4 min de Heilton ). Finalement c’est J. Martinez qui est le héro de la soirée puisqu’il offre la victoire avec un but dans la foulée des occasions de Naples (57e). Le match est ensuite assez serré, avec des actions pour tous, mais le score ne bouge plus, Porto prend une petite option.
Dans l’autre affiche du soir, encore une fois la Juventus et la Fiorentina se rencontrent, dans une soirée promise au spectacle et la tension. D’ailleurs Vidal marque dès la 3e min. Ce qui est vite suivi d’une reprise juste à côté d’ Aquilani (10e). Le match, qui n’a pas tardé à se lancer, et est dominé par la Viola qui a de nombreuses occasions, comme ce double sauvetage de Buffon puis d’Asamoah grâce à un retourné ( 17e). Mais la Juve réagit, par contre d’abord : débordement et centre de Osvaldo pour une reprise de Giovinco puis tête de Vidal quelques minutes plus tard, et surtout la barre transversale touché par la frappe de Vidal. Les deux équipes attaquent donc, mais on constate une légère domination de la Fiorentina. En 2e mi-temps la Juve a encore un peu de mal à poser son jeu mais obtient quelques situations pendant que la Fiorentina n’arrive plus à se montrer dangereuse. A la 63e Llorente remplace Giovinco pour mettre un plus de présence physique que ce soit dans le jeu ou sur coup de pieds arrêtés. Réponse de la Fiorentina, M. Gomez prend la place de Matri, exactement pour le même genre de jeu. Le match s’endort petit à petit. Jusqu’à une superbe inspiration de M. Gomez, qui n’est pas rentré pour rien. Un appel parfait, un contrôle plein de maîtrise et il glisse la balle sous Buffon à la 78e minute. Llorente espère réagir dans la foulée mais Neto s’interpose. Pogba par la suite frappe juste à côté à la 82e minute, la Juve se réveille. Mais ce n’est que pour un instant, comme un sursaut. La Fiorentina reprend la balle et les offensives. Finalement il n’y a plus de but. La Juventus en difficulté ce soir devra être plus en forme pour évincer une Viola accrocheuse de la compétition.
Autre match intéressant de la soirée, entre deux clubs en déclins, Tottenham et Benfica, qui cherchent à redorer leur blason. C’est chose faite, pour ce soir, pour Benfica. Les Spurs, eux, sont mal. Score finale 1 – 3 Benfica ( Eriksen 64e – Rodrigo Moreno 29e, Luisao 58e, 83e)
La petite surprise du soir vient d’Espagne où le FC Séville perd 0 -1 face au Betis Séville ( Baptistao 15e), le dernier remporte donc la première manche du derby. Les autres sévillans auront certainement à cœur d’écœurer les supporteurs de leur rival au retour.
Dans les autres rencontres, deux qualifications sembles déjà réglées, celle du FC Valence, vainqueur 3-0 sur la pelouse du Ludogorets Razgad (Barragan 5e, Cartabia 33e, Senderos 58e) et Lyon, qui après s’être fait peur en début de rencontre, l’emporte 4-1 à Gerland face au Viktoria Plzen ( Fofana 12e, 70e , Lacazette 53e, Mvuemba 61e, contre un but de Horava dès la 2e minute). Enfin deux matchs moins clinquants sont encore pleins de suspense puisque Alkmaar ne l’a emporté que 1-0 face au Anzhi Makhachakala (Johannsson 29e) et ni Bâle ni Salzbourg n’ont réussi à marquer en Suisse (0-0).
Si la hiérarchie a été respecté dans les matchs où le favori était évident, les autres rencontres ont sont encore pleines de suspenses et annoncent d’autres belles soirées Européennes.