Home À la Une Résumé – Ligue des Champions : Happy End pour Monaco

Monaco jouait ce soir son premier match officiel de la saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le tour de chauffe est loin d’être terminé ! Si les Monégasques ont été plein de réalisme (3-1) , la manière n’y est pas du tout.

Les hommes de Jardim ouvraient le bal de leur saison en suisse du côté de Berne et des coéquipiers de Hoarau.

Au coup d’envoi, on ne retrouvait que 2 nouvelles recrues dans le 4-3-3 habituel : Subasic – Fabinho, Ragggi, Carvalho, Kurzawa – Toulalan, Mountiho, Pasalic – Dirar, Martial, Cavaleiro.

Après 5 bonnes minutes de possession monégasque, les débats se sont largement équilibrés et ce sont même les Suisses qui ont dominé cette première période avec 3 occasions contre aucune pour les rouges et blancs. Sulejmani montrait d’abord son potentiel (20ème) en accélérant plein axe avant de décocher une frappe lourde mais trop sur le portier adverse. A la 29ème, suite à un centre venu de la droite, l’attaquant bernois ne pouvait reprendre habilement  au point de pénalty et voyait sa tête trop décroisée mourir non loin du poteau de Subasic. Finalement, à la 43ème, suite à une passe en profondeur lobée, Sulejmani, encore lui, toujours au niveau du point de réparation manquait à son tour une tête qui aurait pu faire mouche.

Pourtant, Hoarau manquait tout ce qu’il touchait alors que c’est l’arme principale de son équipe. Les coéquipiers de Toulalan, capitaine du soir, ne proposant que peu de combinaisons. Peu inspirés, ils pouvaient s’estimer presque heureux de rentrer au vestiaire en tenant le match nul. On peut notamment leur reprocher un abus du jeu long et des passes en retrait ou centres systématiquement ratés !

Kurzawa : l’homme du match

Le second acte reprend comme avait fini le premier, avec une franche domination suisse. Dès la 48ème, sur un centre au cordeau de Sulejmani venu de la droite de la surface de réparation, Hoarau seul au deuxième poteau n’ajuste pas sa tête croisée qui passe à 3 bons mètres du montant. Trois minutes plus tard, sur un dégagement forcé d’un défenseur bernois, le ballon rebondi aux abords de la surface avant d’être repris magnifiquement en demi-volée par Kubo, l’ailier japonais. Subasic est sauvé par son poteau ! Le danger se rapproche sérieusement.

Les joueurs du Rocher souffrent vraiment et ça ne fait que commencer. A la 56ème, nouveau bon centre suisse mais Hoarau croise trop sa tête. Ce n’est que partie remise. Nous entrons alors dans les trente dernières minutes de la partie. Sulejmani, visiblement en grande forme fait un numéro dans la défense adverse, au milieu de 3 joueurs, avant de buter sur Subasic qui reste à terre. Dans la foulée, Kubo arrive pour marquer son but mais c’était sans compter sur le retour incroyable de Kurzawa qui sauve sur sa ligne en taclant ! C’est le tournant du match et Berne va s’en mordre les doigts.

Alors que Monaco n’avait eu aucune occasion de toute la rencontre, le vent tourne. Deux minutes après son sauvetage in extremis, Kurzawa est très bien servi par Fabinho (réalisant au passage son seul bon centre du match en de très nombreuses tentatives) au deuxième poteau, celui-ci reprend le ballon d’une reprise de volée limpide qui passe entre le gardien et son montant.  Mvogo n’y peut rien, il a mal bouché son angle.

Monaco mène au score de façon inespérée et décide de faire son premier changement (70ème) avec l’entrée de Carillo à la place de Cavaleiro peu en vue. Celui-ci ne met que deux minutes à se montrer en reprenant son premier de ballon de la tête sur un franc lointain de Moutinho. La sphère finit sa course dans la lucarne droite du portier adverse impuissant : 2-0, on pense le match plié.

Le match prend une tournure imprévue. Sur le coup d’envoi Sutter se glisse dans la défense monégasque sur le côté droit avant de centrer pour Nuzzolo qui reprend victorieusement à bout portant. Deux minutes plus tard, Monaco est à l’attaque côté gauche. Martial passe en retrait à Pasalic juste devant la surface qui ne se pose pas de question et envoie une frappe surpuissante que le gardien ne peut empêcher de rentrer alors qu’il semblait sur la trajectoire du tir.

Les Suisses sont K.O alors qu’il reste un quart d’heure à jouer. Monaco en profite pour effectuer des remplacements : El Shaarawy remplace Martial (83ème) et Bahlouli remplace Dirar (93ème).

Les Young Boys obtiendront une dernière occasion à quelques minutes de la fin, une nouvelle fois sur un centre de la droite. Le ballon est cette fois-ci repris convenablement de la tête mais Subasic, bien sur sa ligne, sort le grand jeu en claquant un ballon qui se dirigeait sous sa barre transversale.

Monaco ne peut que se féliciter d’un score plus que flatteur. Ils devront compter sur d’autres facteurs que la chance pour remporter leurs prochains matchs. Mais à défaut d’être séduisants dans le jeu, un réalisme froid a su faire la différence. De plus sur la fin de match, le jeu a gagné en fluidité (le score aidant certainement) et laisse présager de belles promesses pour la suite. Le retour la semaine prochaine à Louis II devrait être plus simple avec cet avantage. Au tour des clubs français en Ligue Europa de faire aussi bien.


Pendant que Monaco allait s’imposer à Berne, d’autres matchs avaient cependant lieu ce soir, comptant également pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions.

Parmi eux, on peut noter l’affiche opposant Fenerbahçe au Shakhtar Donestk. Le club Turc revient aux joutes Européennes après 2 ans d’absence suite aux sanctions infligées par l’UEFA. Malgré la présence des recrues Nani et Kjaer, titulaires au coup d’envoi tandis que Van Persie fera son entrée à la 68ème, le club stambouliote n’aura pas réussi à s’imposer face aux Ukrainiens pourtant affaiblis après les départs successifs de Douglas Costa pour le Bayern Munich et de Luiz Adriano pour le Milan AC.

Les deux équipes se séparent donc sur ce score nul et vierge et devront se départager lors du match retour.

Fenerbahçe : Volkan – Ali Kaldirim , Alves , Kjaer , Erkin – Topal (Meireles, 64ème) , Souza , Nani , Diego (Stoch, 84ème) – Fernandao – Sow (Van Persie, 68ème)

Shakhtar : Pyatov – Srna , Ordets, Rakytskyy, Shevchuk – Fred (Malyshev, 90ème), Stepanenko – Marlos (Eduardo, 77ème), Teixeira, Taison (Kovalenko, 79ème) – Gladkyy

Contrairement à leurs homologues, le Panathinaikos et Bruges ont marqué ce soir. Mais cela a tourné à l’avantage des Grecs qui s’imposent 2 à 1 chez eux grâce à des buts signés Berg (37ème) et Karelis (65ème s.p) alors que les Belges avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Mbombo (10ème). A noter que le club d’Athènes à évolué à 10 suite à un carton rouge de Sergio Sanchez à la 43ème et avait loupé un pénalty à la 34ème.

Dans les autres matchs du jour, on peut noter le nul 2 – 2 du CSKA Moscou à domicile contre Prague. Les Russes devront donc s’imposer à l’extérieur pour se qualifier. Une non-qualification du club pourrait être bénéfique pour la France en vue de l’indice UEFA.

Résumé des scores de la soirée d’hier :

Young Boys de Berne 1 – 3 Monaco

Fenerbahçe 0 – 0 Shakhtar Donestk

Panathinaikos 2 – 1 Club Bruges

CSKA Moscou 2 – 2 Sparta Prague

FC Viitorul Orhei 0 – 2 Skënderbeu Korçë

Midtjylland 1 – 2 Apoel Nicosie

Maccabi Tel aviv 1 – 2 Viktoria Plzen

Videoton 1 – 1 Bate Borisov

Dinamo Zagreb 1 – 1 Molde

En bonus, le résumé vidéo du match monégasque.

 

Par Juanito et Valentin.