Ligue 2 : Créteil peut-il créer la surprise ?
Dans l’antichambre de la Ligue 1 et dans l’ombre des nouveaux géants que sont le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, évolue Créteil, une sorte de « Petit Poucet » que l’on n’attendait pas ici et qui va, s’il continue sur cette voie, susciter l’engouement des fans, tel que le font les « petits » clubs, souvent amateurs, qui parviennent à afficher leur nom dans les dernières affiches de Coupe de France.
Cette fois-ci, c’est bel et bien d’une équipe professionnelle qu’il s’agit, l’US Créteil Lusitanos. Vous n’êtes pas passionné du championnat de National et cela ne vous dit rien ? C’est normal ! En effet, le club n’a connu dans son histoire que quelques saisons en Ligue 2, notamment en 2006-2007, avant de stagner en National et a réussi à remonter en Ligue 2 en terminant champion la saison dernière. L’USCL, pour les intimes, est leader de Ligue 2 en compagnie de Caen et Clermont avec six points et crée la surprise en ce début de saison avec ses trois victoires consécutives, dont deux en championnat sur le même score de 3 buts à 2 contre Nîmes et Metz, ce qui s’avère être prometteur, une victoire contre Boulogne et à la clé une qualification pour le 2ème tour de Coupe de la Ligue. Cette surprenante petite équipe peut, pourquoi pas, créer la surprise et terminer en haut du classement de la Ligue 2, malgré ses 6,3 petits millions d’euros de budget qui en font le 17ème de Ligue 2 entre Istres et Clermont. 4 fois moins que celui du leader de ce classement, le RC Lens qui en compte 22, c’est dire le décalage qui existe !
Elle pourrait, en poursuivant sur cette lancée, prouver à tout le monde que dans ces temps où la tendance est de marquer l’histoire avec un budget énorme, un petit club qui ne manque pas d’envie peut lui aussi briller. Avec deux buts en deux matchs, Andriatisma et N’Doye seront peut-être dès l’an prochain les marquages de Thiago Silva ou d’Alex, lors d’un derby Créteil-PSG dans un stade Duvauchelle plein qu’auront rejoint les supporteurs parisiens grâce à la ligne 8 du métro, qui sait. Rendez-vous le 16 mai, soir de la dernière journée, Place de la mairie à Créteil. Si elle est bondée, c’est qu’ils vont monter !