Ligue 1: une journée chaude!
Tous les résumés de la 2e journée de Ligue 1, en attendant le match Ajaccio-Paris de ce soir (20h45).
Brest, service minimum. 1-0
Evian avait les occasions les plus franches en première période mais la réussite n’était pas au rendez-vous hier pour les Evianais avec 2 occasions ratées pour Khelifa grâce à un Alexis Thebault des grands soirs. En deuxième mi-temps, les rôles se sont inversés et c’était Brest le plus dominateur. Le gardien savoyard restait pourtant impérial sur des assauts de Benschops ou de Chafni. Mais c’est à la 90ème minute que Evian craque, sur un coup franc mal dégagé, Baysse smashe une tête au fond des filets. Au micro après le match, l’entraineur Brestois « reste objectif » malgré la victoire de ses joueurs.
Partage des points entre Nice et Valenciennes. 0-0.
Les Niçois faisaient je jeu en première mi-temps. Mais sous la chaleur, les 2 équipes ne se procuraient aucune action, sans grand danger pour les gardiens. C’est en deuxième mi-temps que le ton est monté. Avec un Valenciennes plus conquérant, le jeu s’est emballé et les occasions sont devenues plus probantes devant le but Niçois où le gardien du Gym a dû s’employer à plusieurs reprises afin de garder son but nul et vierge. Claude Puel a fait part ensuite de sa déception, « l’objectif était les 3 points », mais pour l’entraineur Valenciennois, « les 2 équipes ont manqué de réalisme ».
Bastia-Reims, duel de promu. 2-1.
Malgré une première mi-temps assez équilibrée des 2 cotés, c’est Reims qui ouvre le score par l’intermédiaire de l’ancien Lillois, Fauvergue dès le début du match (5ème). Après la pause, Bastia poussait mais manquait de réalisme jusqu’à ce que Mr Rainville siffle un pénalty en faveur des Bastiais. Carton rouge pour le défenseur Weber et c’est Modeste qui se charge de transformer le pénalty sur un contre pied parfait (61ème). 1-1. C’est alors que tout le stade de Furiani pousse son équipe vers la victoire. A la 82ème minute, Talcafred se prend un rouge pour une faute sur Modeste mais la défense tient toujours. Mais c’est à la 95ème que le stade va exulter, Bastia envoie sa dernière cartouche et ça rentre, Modeste centre pour Ilan, et ce dernier reprend la balle du pointu, le gardien Champenois ne peut que dévier la balle dans son propre but, (90+5). 2-1. Jean-Marc Furlan, interrogé sur le match, fait part de son enthousiasme, « on mérite notre victoire, c’est la magie de Furiani ! ».
Toulouse s’en sort bien. 2-1.
Toulouse démarre plutôt bien ce début de championnat, après un nul face à Montpellier, l’équipe d’Alain Casanova remporte une victoire face aux verts. Pendant tout le match, les Toulousains ont dominé, mais restaient tout de même maladroits devant le but. C’est Capoue qui inscrit le premier but du match (36ème). 1-0. Après sa première sélection en bleu, Capoue finit en beauté la semaine par un but. Après la pause, Saint-Etienne revenait avec plus d’ambition mais ce n’était pas assez face au Téfécé qui faisait le break grâce à Ben Yedder (59ème). 2-0. Toulouse aurait même pu enfoncer le clou sur un pénalty mais Ruffier restait attentif. Gradel réduisait l’écart pour Saint-Etienne sur pénalty (90ème). 2-1.
Lorient épate face à Montpellier. 2-1.
Montpellier dominait pourtant la première mi-temps avec un but marqué par le successeur de Giroud, Ander Herrera à la 38ème minute d’une frappe du pied droit. A noter que Herrera avait fait son premier tir en Ligue 1. 0-1. Lorient revenait plus conquérant en deuxième mi-temps, mais Montpellier avait encore l’aide de l’arbitrage sur un pénalty non-sifflé pour Lorient. Qu’importe, Lorient continue a pousser sur les Montpelliérains avec l’entrée en jeu de Ludovic Guily. C’est dans le temps additionnel que Lorient va prendre de court Montpellier, sur un mauvais dégagement, Traoré récupère la balle et envoie une frappe enroulée à 25 mètres (90ème). 1-1. Mais le club breton va mettre KO Montpellier, sur la dernière action du match, Aliadière venait marquer le 2ème but Lorientais sur un centre (90ème+3). 2-1. Montpellier est KO debout. Stambouli reste abasourdi, au micro de canal, après ce coup de tonnerre, « on est déçus, on avait le match en main mais on lâche tous ».
Bordeaux garde le cap. 1-0.
Sous une chaleur étouffante, Bordeaux a su mener le match du début à la fin. Malgré un pénalty raté de Saivet, Bordeaux a continué à se créer des occasions devant la cage Rennaises. Costil restait pour le moins époustouflant avec ses arrêts de grande classe mais c’est à la 75ème minute qu’Obraniak a su trouver la faille sur une frappe du pied gauche qui ne laisse aucune chance au gardien Rennais. 1-0.
Marseille confirme. 2-0.
Malgré là aussi une chaleur étouffante, Marseille a su prendre une bonne entame de match face à Sochaux dès la 7ème minute par Gignac. Mais l’OM manque de réalisme devant le but de Cros à l’image de Gignac encore une fois, qui rate de peu sa balle piquée. Après la pause, Sochaux se procure sa première occasion mais Mandanda assure l’arrière-garde. Mais à la 54ème minute, sur un corner de Cheyrou, Gignac reprend le ballon de la tète et ça fait but. 1-0. Ensuite, l’OM continue ses assauts face à une équipe de Sochaux qui passe complètement à coté de son match. Gignac encore marque un deuxième but, mais l’arbitre assistant siffle un hors-jeu. Fanni vient faire le break à la 90ème minute sur un coup-franc d’ Amalfitano. « Ça faisait longtemps que Marseille n’avait pas fait un début de championnat comme ça » répond Gignac au micro de Canal+.