Ligue 1: Rennes, une longue soirée face au PSG ?
Ce soir Rennes se déplace au Parc avec l’espoir d’assurer son maintien. Seulement, la soirée a de bonnes chances d’être longue pour les Bretons.
Rennes, moribond, peut avoir peur
Déjà, il est flagrant que l’équipe entraînée par P. Montanier n’est pas en forme. En témoigne la défaite en finale de la Coupe de France samedi soir face à Guinguamp. En dehors de la défaite 2-0 qui peut faire mal au moral, c’est la manière qui inquiète. L’actuel 15e, avec 3 points d’avance sur le premier relégable, n’a pas semblé en mesure d’inquiéter son adversaire du soir, 16e, avec deux points de retard en Ligue 1. Impuissant dans un match aussi important, c’est un peu la routine du Stade Rennais, qui a souvent du mal dans les matchs à enjeux (défaite en finale de la Coupe de la Ligue l’année dernière). Inquiétant au moment d’aller au Parc des Princes, où le PSG est invaincu en championnat cette année.
Paris, de retour en forme
Certes Paris semble moins fringant depuis son élimination en Ligue des Champions face à Chelsea, avec notamment une défaite à Lyon ( 1-0) et un match nul à Sochaux (1-1), des résultats qui contrastent bien avec les matchs aller, respectivement 4-0 et 5-0. Seulement, Paris a enfin eu un peu de repos, une première depuis de nombreuses semaines et surtout Ibrahimović est de retour (peut-être même en tant que titulaire). En plus de cela, les joueurs de Laurent Blanc auront à cœur d’obtenir le titre chez eux, devant leur public. C’est donc un PSG sur-motivé (peut-être pour la première fois en championnat depuis quelques semaines) que Rennes risque d’affronter, d’autant plus que certains doivent encore convaincre pour aller à la Coupe du Monde. En plus, Rennes n’est pas spécialement impressionnant à l’extérieur, avec 4 victoires en 18 matchs, contre un Paris-Saint-Germain qui est invincible cette saison au Parc, en championnat.
Tout donner ce soir, un risque (inutile ?) pour les rennais
Enfin, il se pourrait que les rennais décident de ne pas tout donner dans ce match, après une finale éprouvante et avant match décisif ce weekend qui pourrait suffire. En effet, Rennes reçoit Sochaux, et un point serait assez pour quasiment assurer le maintien grâce à la différence de but (0 pour Rennes, -22 pour Sochaux). A moins de prendre un score presque impossible ce soir, Rennes a donc son avenir entre les mains et pourrait préférer éviter la correction sans perdre trop de force alors que la réception de Sochaux, bien que cette équipe soit sur une bonne dynamique, semble plus abordable. Seul motif d’espoir pour Rennes, les bretons sont les derniers à être aller chercher 3 points au Parc, mais c’était en novembre 2012. Et puis, n’oublions pas que le foot est un sport comme tant d’autres, avec sa part de magie et d’imprévisibilité. Rennes peut se dire que tout est possible, mais difficile de parier sur un nouveau report du titre pour Paris.