L1 : Quelle équipe pour le PSG la saison prochaine ?
Potentielles recrues : l’embarras du choix, vraiment ?
Qui seraient les meilleures recrues pour ce PSG 2015/2016 ? Le poste le plus important semble bien être celui d’ailier gauche. Plusieurs noms ont déjà été évoqués dans la presse : Reus, Depay ou Di Maria sont les plus souvent cités. Et si le transfert des deux premiers pourrait être compliqué, Reus ayant prolongé avec le BVB et Depay étant tout proche de Manchester désormais, le PSG n’a pas oublié qu’il a été à deux doigts d’enrôler sa priorité de l’année dernière : Angel Di Maria.
Contrainte par le Fair-Play Financier l’été dernier, l’offre des parisiens n’avait pas convaincu les dirigeants madrilènes, qui ont préféré le laisser partir à Manchester United contre un joli chèque (75 millions d’euros). Le néo-mancunien vaut-il toujours son prix et surtout MU serait t-il prêt à laisser partir un de ses potentiels meilleurs joueurs? Car malgré les quelques remarques de son entraineur et des médias anglais, le joueur ne réalise pas une mauvaise première saison et son club est plus que jamais en lice pour disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Si les parisiens veulent Di Maria, il leur faudra en tous les cas apporter un joueur comme monnaie d’échange en plus d’un joli chèque. Cavani a longtemps été évoqué pour être cette monnaie d’échange, le problème étant qu’il parait compliqué d’imaginer une attaque de Manchester avec Van Persie, Rooney, Falcao (s’il reste) et Cavani.
De plus, l’on parle également de l’Uruguayen comme monnaie d’échange en Italie, forcément pour recruter Paul Pogba. Là aussi un joli chèque devrait certainement être rajouté pour s’offrir l’international français de 22 ans, déjà considéré comme l’un des joueurs les plus chèrs d’Europe. Mais si Cavani part, le PSG sera contraint d’acheter un joueur pouvant être un complément à Zlatan, ou bien sa doublure dans un premier temps. Et si c’est le cas, le club ne disposera pas d’énormes fonds et devra sans doute recruter un jeune joueur avec un peu plus d’expérience que Bahebeck, et avec un fort potentiel. Si Lacazette a été mentionné, les parisiens auront du mal à l’arracher à l’OL, où la priorité de Jean-Michel Aulas est de voir le tout nouvel international et auteur d’une saison bien plus que prometteuse jouer dans son nouveau stade. La liste des joueurs avec un tel profil se rallonge de jour en jour sans qu’aucun ne se détache vraiment.
Enfin le poste d’arrière droit semble quasiment promis à Dani Alves : mécontent de sa situation au Barca, le joueur de 31 ans aurait déjà rencontré des émissaires du club parisien.
Le PSG devra faire des choix et trancher : telle est la conclusion. En résumé : un jeune défenseur central, un milieu polyvalent et un allier gauche apporteraient un réel plus à cette équipe. Le cas Laurent Blanc a été laissé de côté volontairement : son maintien au poste dépendra automatiquement des résultats finaux de son équipe, notamment si le club échoue en quart de finale de Champions League ou n’est pas sacré champion de France. Il reste au minimum 12 matchs à jouer pour le Paris Saint-Germain, et les résultats en championnat et en LDC pourraient bien faire pencher la balance pour certaines transactions. Une chose est sûre, le PSG sera bien présent sur le prochain marché des transferts. Rendez-vous le 1er juillet.
Le début de l’article en page une : « Revue d’effectif poste par poste : du ménage à faire »