L1 : Quelle équipe pour le PSG la saison prochaine ?
La fin de la saison 2014/2015 approche, et avec elle les nouvelles rumeurs concernant le prochain mercato voient le jour. Et, forcément, dans notre championnat c’est le Paris Saint Germain qui est le plus souvent lié à ces rumeurs. Pas étonnant puisqu’il est le club le plus riche mais également le plus ambitieux grâce au récent projet Qatari. Cependant, il parait clair qu’avec les contraintes liés au fair-play financier et la concurrence des autres grands d’Europe il ne sera pas possible pour le club de la capitale de dépenser comme il le souhaite.
Impossible de s’offrir les plus grands joueurs de la planète, comme lors des deux derniers marchés des transfert d’ailleurs, en un claquement de doigts. Disposant pour leur futur mercato d’une enveloppe de 60 millions d’euros (tout de même), le PSG sera donc forcé d’acheter « malin » et de vendre pour rééquilibrer ses caisses s’il désire améliorer et/ou étoffer son groupe. Il s’agit donc dans un premier temps d’analyser poste par poste les besoins du PSG puis d’identifier les possibles recrues les plus probables et les plus intéressantes pour l’actuel leader du championnat.
Revue d’effectif poste par poste : du ménage à faire
Si l’on commence logiquement par le poste de gardien, il parait peu probable que celui-ci soit modifié, Sirigu étant l’un des tauliers de cette équipe. D’autant plus que très peu de gardiens de but d’un niveau international seront sur le marché l’été prochain, même si l’on annonce qu’ Hugo Lloris pourrait quitter les Spurs. Il pourrait être intéressant pour le PSG de faire d’avantage confiance à son jeune gardien Alphonse Aréola comme deuxième gardien.
Ensuite vient la défense centrale. Là encore le duo brésilien Silva-Luiz parait indéboulonnable de part leur réussite mutuelle, surtout en cette fin de saison, mais aussi avec leur impact psychologique sur le groupe francilien. Mais Marquinhos a toujours une carte à jouer en défense centrale, notamment si Laurent Blanc décide de placer David Luiz au milieu de terrain lors de certaines rencontres nécessitant d’avantage de puissance physique au centre. Reste alors la question Zoumana Camarra, lui qui était présent avant l’ère Qatari et qui fêtera ses trente-six ans le 3 Avril prochain. S’il ne représente pas forcément l’avenir du club, il reste avec Marquinhos le seul défenseur central de métier pour suppléer la charnière brésilienne en cas pépin.
Concernant les latéraux, si à gauche Maxwell est toujours à un très bon niveau et que Lucas Digne aura largement le temps de faire ses preuves, c’est à droite que des interrogations subsistent. En effet Van der Wiel semble régresser de match en match, son coach lui préférant un défenseur central de métier pour le remplacer. Sa place au sein de l’effectif est plus que jamais en danger. Serge Aurier quant à lui devra attendre la décision des dirigeants parisiens de lever ou non l’option d’achat pour en savoir plus sur son avenir.
Venons-en maintenant au milieu de terrain. Il parait impensable que le duo Verratti-Matuidi puisse ne pas être reconduit la saison prochaine, même si les deux joueurs seront sans nul doute au centre de beaucoup de rumeurs de transfert lors du mercato. L’avenir de Thiago Motta est lui tout de même remis en question depuis presque le début de saison. Auteurs de prestations jugées moyennes, l’Italien pourrait être une source de revenus pour le PSG, ou encore une monnaie d’échange pour le transfert d’un joueur évoluant à son poste. Encore faudrait-il que les propositions arrivent jusqu’aux dirigeants du club. Avec sa récente prolongation, Pastore intègrera-t-il le triangle du milieu ou restera-t-il sur son coté droit ? Une chose est sûre, grâce à ses très belles performances el Flaco a réussi à obtenir la pleine confiance de la part de son entraineur, et on ne saurait le contredire.
Passons maintenant à l’attaque, sûrement l’un des plus gros chantiers à prévoir. En effet si Lucas, blessé actuellement, présente un très bon potentiel, ce n’est plus le cas de son coéquipier de l’autre coté Ezequiel Lavezzi. Pas dans son assiette depuis le début de saison malgré une grosse présence sur le terrain, le joueur est trop souvent imprécis, maladroit balle au pied et surtout inefficace face au but (4 réalisations en 34 matches). Ayant déjà évoqué son envie de retrouver le championnat italien, ce pourrait bien être vers cette destination qu’il pourrait s’envoler la saison prochaine, son coach ne s’opposant pas au départ de l’international argentin. Manquant de joueur à ce poste, le PSG devra sans aucun doute s’offrir un joueur beaucoup plus technique et décisif que l’était l’argentin pour que son 4-4-3 puisse rayonner.
Et pour finir la pointe bien sûr. Si Edinson Cavani « accepte » de jouer sur un coté, c’est bien dans l’axe qu’il est le meilleur Force est de constater qu’il est décisif en pointe de l’attaque, et qu’il réalise pour le moment une saison correcte à 18 buts toutes compétitions confondues. En bref, quand Ibrahimovic n’est pas là, Cavani marque. Oui mais. Sauf envie de départ de dernière minute pour s’offrir un nouveau challenge, Zlatan ne partira pas cet été du PSG, trop précieux pour le projet Qatari. Il ne pourrait être remplacer par un joueur du même calibre donc évidemment trop cher pour les Parisiens, cette année en tout cas.
La suite de l’article en page deux : « Potentielles recrues : l’embarras du choix, vraiment ? »