Home À la Une Ligue 1 – OM : Les pistes préférentielles pour hériter du banc...

De nouvelles révélations viennent étayer les propos de Marcelo Bielsa lui-même, ayant déclaré qu’il quittait le navire pour des motifs contractuels. Ainsi, différents médias et consultants nous en disent davantage sur le conflit ayant opposé le tacticien Argentin à sa direction. Tentons au passage de faire le point sur les pistes les plus viables pour ce qui est de remplacer le « Loco ».

Rien n’importe plus pour l’être humain que la manière. Que cela soit une démarche, une politesse, on attend d’autrui à chaque instant qu’il nous témoigne respect et considération. Si Marcelo Bielsa a agit de la sorte, sans doute estime-t-il ne pas avoir obtenu suffisamment de ces éléments lors de son passage sur la canebière. Pas de la part du public, en tous cas. Car Marcelo, tu as peut-être raison dans le fond, mais tu es bien gonflé.

La préparation et le début de championnat des phocéens s’en retrouve complètement bouleversée. Ainsi, Pierre Ménès annonce qu’au mois de Juin, Bielsa avait été autorisé par Labrune à rencontrer les dirigeants de West-Ham, et visiblement, l’affaire ne concernait pas Dimitri Payet. Difficile donc de croire un Labrune qui se dit « abasourdi ».

Différentes chaînes de télévision, Canal+ en tête, avaient leur mot à dire quant à cet événement ô combien cruel et imprévu pour les fans de l’OM. Si un différend contractuel est évoqué, ce qui implique donc directement un manque de paiement des dirigeants Olympiens envers le technicien, c’est aussi et surtout une manoeuvre osée et maladroite qui est à l’origine de la rupture : lors de cette récente réunion entre le coach et certains dirigeants, l’offre soumise comportait la reconduction automatique du contrat pour 1 saison supplémentaire si le club parvenait à figurer dans le quatuor de tête. Ce que Marcelo Bielsa ne saurait goûter, homme à l’indépendance tranchée.

Ainsi, l’aventure entre le « fou » qui porte désormais bien son nom (si, Marcelo, c’était soudain et tout pas beau après avoir construit l’équipe que tu voulais/pouvais) est terminée, et il incombe aux dirigeants marseillais de lui trouver un successeur digne de ce nom. Quatre pistes se détachent pour l’instant. Nommons les sans plus tarder, sans langue de bois, mais pas sans humour…

bancdetoucheom

La piste « made in media »

La piste qui semble pour l’instant fabriquée de toute pièce par les médias est celle qui mène à l’ancien coach Rennais, Frédéric Antonetti. Connu pour sa gueule et sa hargne, le profil du coach de 53 ans correspond à la canebière d’après la presse pour son côté sulfureux. La chose n’est pas impossible, mais l’angle sous lequel les différents médias français présentent l’idée a quelque chose de presque… puant. Comme s’il fallait être « fou », justement, pour entraîner l’OM. Nous, on dirait « passionné ».

Dans ta face, déterminisme…

La piste « cri du coeur »

GERETS ! Vous aussi, vous l’avez entendu ? L’ancien entraîneur de l’OM, qui a donc l’avantage de connaître la maison, pourrait remettre un peu de chaleur après cette époque « glacière ». L’intéressé n’ayant fait aucun commentaire jusqu’ici, cette piste est également réactivée par divers journalistes, dont Pierre Ménès une nouvelle fois, qui y voit la meilleure solution dans l’immédiat. Difficile à priori de le contredire.

La piste « c’est foutu » 

Fantasme, rêve, employons donc le mot que l’on souhaite, mais les récentes voix faisant de Zinédine Zidane le prochain coach de l’OM ne devraient pas aboutir. Du moins, pas immédiatement. Car le challenge est trop relevé, tout d’abord, pour un technicien aussi peu expérimenté, mais aussi parce que Zizou a souvent affirmé qu’il souhaitait entraîner le Real Madrid en priorité. S’il a avoué ne rien exclure, et pourrait donc un jour atterrir à Marseille, Zidane est en conflit interne : il aimerait être déjà prêt pour le Real, mais sait sans doute qu’il peut être amené à voyager avant d’être considéré comme tel…

Les pistes « on veut du lourd mais on en aura pas »

Seul membre normalement de cette catégorie, Jurgen Klopp a été rejoint ces dernières heures par André Villas-Boas parmi les noms cités à la succession de Bielsa. Ce qui est drôle, c’est qu’on n’imagine pas vraiment les deux hommes se tirer la bourre pour récupérer la place à Marseille, surtout en fin de mercato et dans une ambiance pourrie comme celle que le Loco vient de laisser dans le vestiaire.

On est mauvaises langues, mais on ne sait jamais. L’OM jouit d’une aura, d’une prestance à l’international et le point de chute, surtout pour un baratineur comme le coach Portugais, serait loin d’être idiot. Pour le technicien Allemand, par contre, on y croit pas du tout, et on y voit une nouvelle récupération médiatique : Labrune ayant déclaré il y a de cela des mois qu’il souhaitait que Marseille soit le Dortmund de Ligue 1.

En attendant, c’est Frank Passi, actuel entraîneur adjoint, qui se charge de l’intérim. Nul ne doute que la direction phocéenne aura à coeur de résoudre le problème dans les plus brefs délais, si possible avec un gros coup, qu’ils puissent continuer à sortir de chez eux…
Amis marseillais, courage, une accolade.