Ligue 1 – OM : La vérité sort de la bouche de Guy Roux
Orphelin de son coach adulé depuis hier soir, le monde du football se délecte d’un scénario incroyable et de déclarations incessantes au sujet de l’OM. Si la vérité demeure pour l’instant inconnue, bien qu’Europafoot comme les autres avancent leur lot de suppositions, tant quant aux motifs qu’au successeur, il semblerait que l’un des avis les plus pragmatique, honnête et logique émane de Guy Roux.
L’ancien coach Auxerrois a déclaré sur Europe 1 qu’il n’allait pas dans le sens des récentes piques envoyées aux dirigeants marseillais. Il est tentant d’accabler Vincent Labrune, le board, ou toute instance dirigeante de l’OM, mais cela serait omettre la façon, la manière avec laquelle le technicien Argentin a quitté la canebière.
Aucun individu de ce calibre, considéré par certains comme l’un des plus grands coach au monde, ne devrait quitter son club dans de telles circonstances. Au delà de la colossale inélégance que cela représente, Bielsa avait travaillé main dans la main avec Labrune durant ce mercato, construisant un effectif qu’il avait quasi-intégralement « commandé ». Une histoire de contrat, apparemment, et l’histoire ne serait pas illogique.
Luis Fernandez déclarait : « on ne peut pas laisser un entraîneur commencer une saison sans avoir signé de contrat ». Un problème évident sur lequel Bielsa semble avoir surfé, l’instabilité prétendue n’étant en fait qu’un vice de forme. Mais après avoir profité de deux semaines de vacances supplémentaires, la mine constamment grise et les sourcils froncés, Marcelo ne peut pas nier l’évident manque de respect dont il a fait preuve. Traité comme un Dieu Grec tant par le public que par le board marseillais, Bielsa met les voiles au pire moment, alors qu’on imagine aisément quelqu’un de son standing se démettre au terme de la saison, ce qui écornerait bien moins son image.
Si tous les motifs sont déjà exposés, et s’ils sont véridiques, véritables, alors la réaction du coach Argentin est une honte, n’en déplaise aux fans marseillais : cette attitude est anormale. A tel point que l’on pourrait imaginer toutes sortes de théories du complot. Ainsi, Guy Roux dans des propos relayés par Le Figaro, insiste sur ce manque de respect évident, que tout le monde ne semble pas remarquer pour l’instant, l’intéressé estimant que les changements des termes du contrat furent la goutte d’eau qui fit déborder le vase :
«C’est un malotru (…) Vincent Labrune l’a laissé partir en vacances quand il voulait, quand on gagne 300.000 euros par mois on ne chipote pas pour deux-trois jours, et on ne vient pas 15 jours en retard à l’entrainement. Ça c’est la première faute qu’on lui a permis. Ensuite, on l’a laissé partir alors que les conditions de sa deuxième année de contrat n’étaient pas établies, alors que pourtant il a signé pour deux ans l’an dernier. Il finit avec une fantaisie incroyable»
Une déclaration Old School qui place un peu le club, l’institution au dessus de tout, ainsi que ses représentants. Mais peut-on raisonnablement lui donner tort ? Un journaliste argentin, du nom de Cristian Grosso, estime pour sa part que Bielsa est « un handicapé social ». Voilà qui, par ailleurs, expliquerait deux ou trois autres choses… Divers experts estiment par ailleurs que ce départ était plus que prévisible : les déclarations choc sur son président la saison passée, ainsi que son retour tardif de vacances laissaient présager un problème que Bielsa aura tout de même, dans la plus belle hypocrisie qui soit, laissé dormir dans l’ombre un long moment.