Home Ligue 1 Ligue 1 : Monaco ne profite pas de l’offrande

Opposé à Montpellier dans son match en retard de la 25ème journée du championnat de France de Ligue 1, Monaco a raté l’occasion de revenir à égalité de point avec Marseille, battu dimanche par le PSG, en concédant le nul à Louis II (0-0).

Le match : Montpellier est passé si près de l’exploit

On ne va pas se mentir, le match opposant Montpellier à Monaco au Stade Louis II n’a pas accouché du plus beau match de Ligue 1 cette saison. Loin d’être souverain, les monégasques auraient pu s’incliner. Incapable d’imposer un rythme important à son adversaire, bien organisé et pas maladroit ballon au pied, les hommes de Leonardo Jardim ont flirté avec le danger. D’abord, c’est Bryan Dabo qui échoue, en frappant juste à côté des buts de Subasic (19e), puis c’est Morgan Sanson qui est tout proche de battre Daniel Subasic, vigilant sur sa gauche (29e). Juste avant la pause, Monaco pensait bien ouvrir le score, mais le but de la tête de Layvin Kurzawa est refusé pour une position de hors-jeu (45e).

Au retour des vestiaires, Montpellier est très proche d’ouvrir le score. Accroché par Dirar, Bryan Dabo obtient un pénalty litigieux. Spécialiste dans l’exercice cette saison, Lucas Barrios se déchire complètement, et envoi le cuire au-dessus des buts du gardien croate de l’ASM (52e). La suite ? Une mi-temps intéressante tactiquement, où le niveau technique fût correcte dans l’ensemble, mais un match manquant cruellement d’occasion. Une occasion, Bernardo Silva en a eu une en or sur un centre parfait de Fabinho, mais sa frappe du droit était trop peu appuyé pour tromper le sérieux Geoffrey Jourdren (81e). L’ASM revient à deux longueurs de l’Olympique de Marseille, Montpellier ne dépasse pas les Girondins de Bordeaux.

AYMEN ABDENNOUR

Les tops : Dabo et Silva, les plus remuants

Discret en première mi-temps, l’international portugais de l’ASM, BERNARDO SILVA a été le meilleur joueur de Monaco lors de la deuxième mi-temps. Remuant, il a été au démarrage de la plupart des actions du club de la principauté. Il aurait même pu ouvrir le score à dix minutes de la fin, si sa frappe n’avait pas trop été écrasé (lire plus haut). Derrière, WALLACE et ABDENNOUR ont rassurés après le match pénible de Raggi contre Saint-Etienne vendredi dernier.

Côté Montpellier, DABO a surnagé, surtout en première mi-temps. Placé dans une position de deuxième attaquant, juste derrière Lucas Barrios, le couteau suisse de Roland Courbis a gagné la plupart de ses duels aériens et a fait preuve d’adresse et d’intelligence balle au pied, il a d’ailleurs obtenu le pénalty du MHSC. Derrière, HILTON a été très impressionnant, coupant les trajectoires à bon nombre de reprise, et rassurant sa défense au plus haut point.