Ligue 1 : Le LOSC remporte le derby du Nord
Alors que Lens est dors et déjà relégué, ce match n’a d’enjeu que pour le LOSC qui se verrait bien accrocher l’Europe. Sur une bonne série, les Dogues doivent battre leurs voisins pour revenir à hauteur de Montpellier septième.
Avec une défense décimée par les absences, Kombouaré s’est vu obligé de lancer le jeune Taylor Moore dans le grand bain, tout juste âgé de 17 ans. Du coté de René Girard, il va falloir se passer de Basa et Mavuba. Le match démarre et les lillois vont vite prendre l’ascendant dans la partie, acculant leurs adversaires et forçant Riou à s’illustrer. Mais en subissant, les lensois voient se créer des espaces dans les couloirs adverses, et c’est ce dont va profiter Chavarria, qui trompe Enyema d’une balle piquée. A noter qu’il a été lancé par… Moore, pari pour l’instant gagnant de Kombouaré. Les lensois surfent sur leur but et gagnent en confiance. Mais la pression du LOSC toujours très présente va payer quand à partir d’une récupération haute, les dogues vont aller jusqu’à obtenir un penalty, transformé par Boufal. Les sang-et-or voient leur avantage dissout juste avant la pause.
Sous domination lilloises, les lensois avaient réussi à trouver l’ouverture. Mais, érodés par les lillois, ils ont concédé l’égalisation au pire des moments. Les lillois devront continuer et se montrer tranchant afin de se rapprocher des places européennes.
Toujours dominateurs, les lillois composent avec des lensois combatifs et ordonnés. Mais la maîtrise technique des hommes de René Girard va prendre le pas sur le collectif lensois et à la 74e, Sidibé va battre Riou après avoir démontré toute son envie. Passé de trois points à zéro, les lensois vont connaitre un nouveau coup dur quand Kantari va devoir quitter le terrain. C’est Ba qui le remplace et frôle la bourde en concédant un corner, qui va s’avérer dangereux. Heureusement pour les artésiens que Riou veille. Mais face à un adversaire pressé de tout son jus, les dogues vont aggraver le score en fin de match par Origi (3-1, 93e).
Supérieurs techniquement, les lillois ont fini par remporter ce match après avoir été mené au score face à des adversaires combatifs mais un cran au dessous. Les arlésiens n’avaient malheureusement rien à jouer étant condamnés avant ce match, mais les lillois se rapprochent des places européennes tout en continuant leur bonne série. Il faudra se défaire de Toulouse le week-end prochain pour continuer de rêver d’Europa League, mais les lillois en ont les moyens.