Ligue 1 : L’OM perd gros, le PSG vraiment gagnant ?
Bielsa et l’OM laissent filer Paris en tête de la Ligue 1
Le Clasico entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain était d’une importance capitale pour la course au titre de champion de France. Promesses tenues. A l’image des dernières confrontations, le PSG a triomphé sur l’OM dans un Stade Vélodrome à l’ambiance des grands soirs. Paris se rapproche de plus en plus du titre, tandis que Marseille perd gros et voit ses espoirs de sacre quasiment réduits à néant. Mais la victoire parisienne n’est pas sans conséquence dans l’optique d’une fin de saison qui s’annonce tendue. Le PSG ressort-il vraiment gagnant de ce match ?
Une belle ambiance
Hier après-midi, les bars se remplissaient à vitesse grand V, les rues de Marseille envahies de supporters… La communauté marseillaise croyait en un incroyable revirement de situation dans la course au titre. Un tifo recouvrant les trois-quarts du Stade Vélodrome a été déployé, pour un résultat bluffant.
L’ambiance a été au rendez-vous ce dimanche soir. Pendant quatre-vingt-dix minutes, les chants marseillais ont enflammé le Vélodrome, et ce malgré le résultat final en faveur des Parisiens.
Un goût d’inachevé
L’OM démarre le match tambour battant à l’aide d’un pressing étouffant et se prend à rêver grâce à un retentissant doublé d’André-Pierre Gignac. Porté par un public Les Olympiens mènent à la mi-temps mais ratent complètement leur début de seconde période. Paris prend alors l’avantage et ne sera plus rejoint jusqu’au coup de sifflet final. Mais ce PSG n’était pas au top de sa forme hier soir et a semblé faire preuve de suffisance, notamment en première période.
L’OM distancé dans la course au titre ?
Avec cette défaite lors du Clasico, l’Olympique de Marseille peut nourrir des regrets sur un plan comptable. En effet, Marseille reste troisième du classement, mais Paris et Lyon comptent désormais respectivement 5 et 4 points d’avance sur l’OM. Et l’AS Monaco peut revenir à égalité de points des Phocéens en remportant son match en retard, demain mardi 19h, face à Montpellier. Cependant, une défaite contre l’ogre parisien semble logique, les hommes de Laurent Blanc étant intrinsèquement supérieurs aux Marseillais et à n’importe quelle autre équipe de Ligue 1. Finalement, les points perdus à domicile contre Reims (match nul) et Caen (défaite) sont peut-être plus préjudiciables à l’équipe de Marcelo Bielsa à l’heure de faire les comptes.
Une équipe encore trop tendre ?
Avec une moyenne d’âge de 23,9 ans, l’effectif marseillais est le plus jeune du championnat de France. Parmi les joueurs qui composent souvent le onze de départ olympien, on retrouve par exemple Benjamin Mendy (20 ans), Giannelli Imbula (22 ans) ou Florian Thauvin (22 ans). Des joueurs inamovibles aux yeux du technicien argentin Marcelo Bielsa. On peut citer d’autres joueurs faisant leurs preuves en cours de match comme Baptiste Aloé (20 ans), Mario Lemina (21 ans), Lucas Ocampos (20 ans) ou encore Michy Batshuayi (21 ans). Un manque d’expérience qui est sûrement entrain de joueur en leur défaveur en cette fin de saison, malgré un talent certain.
Un visage jeune qui contraste avec l’effectif du PSG, le cinquième le plus âgé de Ligue 1 avec un âge moyen de 26,8 ans, avec, dans l’équipe type, un amalgame de joueurs d’expérience tels que Thiago Silva (30 ans), Thiago Motta (32 ans), Maxwell (33 ans) ou Zlatan Ibrahimovic (33 ans), et de jeunes joueurs comme Marquinhos (20 ans) et Marco Verratti (22 ans). La statistique est d’autant plus parlante que le club de la capitale a remporté cinq trophées dont deux titres de champion de France avec cet effectif expérimenté. Pour preuve, le PSG est encore en lice dans les quatre compétitions. Paris peut encore tout gagner, mais peut aussi tout perdre
Le PSG pas encore champion ?
La victoire lors du Clasico n’a pas été que bénéfique pour le Paris Saint-Germain. David Luiz et Thiago Motta, tous deux blessés à la cuisse gauche, souffrent de problèmes musculaires, ce qui devrait les éloigner des terrains pour plusieurs semaines. A l’heure d’aborder un calendrier démentiel avec pas moins de sept matchs en vingt jours, dont la double confrontation contre le FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des Champions, le PSG arrive à un tournant de sa saison. De plus, le cas de Zlatan Ibrahimovic sera examiné ce jeudi à la Commission de Discipline de la LFP pour ses propos injurieux envers la France. Déjà raillé pour ses prestations, malgré ses 23 buts inscrits cette saison, et son manque d’implication sur et en dehors du terrain, le géant suédois ne devrait pas bénéficier de la clémence du jury et pourrait donc se voir sanctionné de plusieurs matchs de suspension. Reste à savoir si tous ces faits peuvent remettre en cause la fin de saison du club francilien.