Exclu – Ligue 1 : Ces jeunes qui auront une carte à jouer cette saison
Si le mercato estival est loin d’être terminé, la préparation d’avant saison touche à sa fin pour les clubs de l’hexagone. Après des confrontations plus ou moins réussies pendant l’été, les clubs composent déjà leur groupe pour l’année qui arrive. Et force est de constater que, crise oblige, les jeunes y prennent de plus en plus de place, sans pour autant que l’opération ne soit un succès garanti. Reste que les plus talentueux d’entre eux réussissent à s’imposer au plus haut niveau. Portait de 4 candidats potentiels à la réussite en Ligue 1 avant le coup d’envoi du championnat.
Stéphane Sparagna, 20 ans, OM : Pas inconnu des amateurs de la Ligue 1, le jeune défenseur central marseillais a encore tout à prouver. Arrivé dans l’anonymat le plus total dans le groupe de Marcelo Bielsa pour la préparation de la saison dernière, le minot a vu sa côte grimper en flèche tout au long de l’année.
Si il a démarré en fanfare par une titularisation surprise contre Bastia et 46 bonnes minutes avant de sortir, le marseillais n’a plus eu par la suite que le banc de touche et 26 minutes à se mettre sous la dent, la faute au trio Morel – Nkoulou – Fanni. Pourtant, la vitrine OM lui a ouvert les portes des sélections de jeunes jusqu’à l’emmener au sacre du côté Tournoi de Toulon, avec en prime le brassard de capitaine.
Passé de sparring-partner à grand espoir, Sparagna a paraphé son contrat professionnel cet été. Si il ne se fixe comme objectif que glaner le plus de temps de jeu possible, les départs de Morel et Fanni peuvent changer la donne. Si Rekik a débarqué sur la Canebière, le temps de jeu accordé par Bielsa à Sparagna en match de préparation semble faire du défenseur le troisième dans la hiérarchie des centraux, voir une solution de remplacement au milieu. A moins qu’il ne parvienne à bouger l’ordre établi ?
Jean-Kévin Augustin, 18 ans, PSG : Le PSG a beau être en plein cœur du vivier de jeunes joueurs le plus riche de l’hexagone, le chemin reste extrêmement long jusqu’au Parc des Princes. Il est d’autant plus semé d’embûches depuis l’arrivée des investisseurs Qatariens avec des stars dans leurs bagages. Si cette concurrence de poids bloque d’autant plus les jeunes pousses franciliennes, quelques uns arrivent à passer à travers les mailles du filet et apparaitre chez les grands.
C’est le cas de Jean-Kevin Augustin. Âgé d’à peine 18 ans, l’attaquant comptait un seul match avec les grands au cours de la saison passée, en Coupe de la Ligue face à Saint-Étienne. S’il n’a donc pas vraiment eu sa chance en Ligue 1, Augustin ne s’est pas gêné pour briller avec les équipes de jeunes, tout en s’entraînant régulièrement avec les pros. nommé plus grand espoir du centre de formation par ses pairs en janvier 2015, le titi prend une autre dimension à l’aube de la saison 2015/2016.
Convié dans le groupe pour la préparation estivale, Augustin s’offre un doublé contre Wiener. Pas rassasié pour autant, Augustin va inscrire 3 buts en 4 matchs au cours de la relevée International Champions Cup. A quelques jours de la reprise, Jean-Kevin Augustin aura donc marqué des buts et les esprits cet été. Symbole de la bonne formation parisienne, le jeune prodige pourrait bien obtenir plus de temps de jeu cette saison, même s’il devra batailler avec du très beau linge.
Steven Moreira, 20 ans, Stade Rennais : Au moment d’évoquer le poste d’arrière droit au Stade Rennais, comment ne pas penser à Romain Danzé. Presque trentenaire, le capitaine formé au club est inusable. Oui mais voilà, un autre produit du SRFC pousse derrière. International espoir français, Steven Moreira n’en est plus à faire de la figuration sous le maillot rouge et noir.
Chaque année, Moreira gagne en temps de jeu. Sa saison la plus aboutie est donc celle qui vient de finir. Auteur de 23 rencontres dont 13 titularisations, le latéral est important dans la rotation d’effectif imposée par Montanier. Mais il ne s’agit pas uniquement de reposer Romain Danzé. En effet, au fil du temps, Moreira se présente comme une alternative de plus en plus crédible au Finistérien. D’autant qu’il est déjà expérimenté, avec 48 matchs dans l’élite et des sélections dans plusieurs catégories de jeunes.
Intéressant lors de ses apparitions, Moreira pourrait enfin renverser la balance et prendre la place de titulaire au poste d’arrière droit, comme ce fut le cas contre le Torino pour la dernière sortie du SRFC avant la reprise. Danzé pas forcément satisfaisant, la place est largement accessible pour le français qui à bientôt 21 ans a besoin de s’affirmer au plus haut niveau s’il veut, un jour, prendre un couloir droit assez désert en EDF pour le moment.
Baptiste Guillaume, 20 ans, LOSC : Au cours de l’été 2014, le RC Lens retrouve le sourire. Miné par des imbroglios financiers dû au fantasque Hafiz Mammadov, actionnaire du club, les Lensois regagnent enfin l’élite trois ans après l’avoir quittée. Crise et interdiction de transferts oblige, c’est avec sa jeune garde que Kombouaré devra composer.
A l’image du SRFC, Lens est réputé pour son centre de formation. Il n’est donc pas surprenant de voir des éléments comme Cyprien, Gbamin ou Guillaume garnir l’effectif. Des trois cités, seul l’attaquant part remplaçant. Malheureusement le club trainera sa peine à travers la France pendant 38 journées. Dans ces conditions, difficile pour un joueur de briller. Guillaume va donc traverser la saison sans vraiment faire trembler les filets (2 buts) mais en emmagasinant un bon temps de jeu. 27 matchs pour 15 titularisations au cours desquels il aura pu montrer un (petit) échantillon de son talent, comme au Vélodrome.
Son bilan comptable est pourtant très insuffisant et autorise les supporters lillois à grincer des dents. Il n’est pourtant pas dénué de talent, mais devra livrer un exercice comptable de bien meilleur facture pour repousser les jeunes concurrents Tallo et Guirassy et montrer de quoi il est capable. Après Hazard ou Origi, Guillaume pourrait rajouter son nom à la liste des Belges qui se sont révélés chez les Dogues. La marche est haute, mais franchissable.