Ligue 1 – Du PSG à l’ASM, la course au titre s’annonce palpitante !
Alors que l’on arrive dans la dernière ligne droite du championnat de France, il reste encore quatre prétendants au titre de champion à huit journées de la fin : Paris, Lyon, Marseille et Monaco. Focus sur quatre formations qui vont donner de la vie à la Ligue 1 jusqu’au bout.
Paris, logique vainqueur ?
Le PSG (59 points) a réussi à prendre la première place en battant Lorient à domicile. C’est sans aucun doute l’effectif le plus fourni des quatre formations, celui construit pour dominer le championnat. Mais les parisiens n’ont pas fait une saison à la hauteur de leurs ambitions. C’est en effet la première fois qu’ils occupent la première place ! Cependant, leur bon parcours en LDC peut justifier un manque d’engagement en championnat. Leur homme fort, Zlatan Ibrahimovic, n’est pas à son meilleur niveau. Mais il n’existe pas une réelle « Ibra-dépendance » et les hommes de Laurent Blanc semblent les plus disposés à glaner le titre, même si cela dépendra aussi de leur parcours en Ligue des Champions. Il est dommage que le club doive faire un choix entre les deux compétitions, mais la stature recherchée par le PSG depuis l’arrivée des qataris nécessite de briller sur la scène européenne. Un calendrier nettement plus chargé que ses concurrents pourrait également peser lourd. On en saura plus à la suite du « Clasico » le 5 avril prochain. Vraisemblablement un « match à six points ».
Lyon ne rugit plus ?
Lyon (58 points) paye son faux-pas contre Nice et glisse au classement, après avoir été premier pendant dix journées. Cette équipe a prouvé sa valeur et a su s’appuyer sur trois joueurs majeurs : Anthony Lopes, Nabil Fekir et Alexandre Lacazette. Le portier multiplie les performances de haut niveau (seulement 24 buts encaissés) alors que le franco-algérien affole les statistiques pour sa première saison pleine en professionnel, et que Lacazette occupe la première place du classement des buteurs. Malheureusement, Lyon n’a pas seulement fait parler pour ses performances : entre les sorties du président Aulas sur Twitter, l’énorme abattage médiatique injustifié autour de Fekir et le ras-le-bol de Gourcuff, le club rhodanien fait pâle figure ces dernières semaines. Le coach lyonnais Hubert Fournier peut toutefois s’appuyer sur un bon groupe avec beaucoup de joueurs formés au club, des joueurs d’expérience répondant présents (Christophe Jallet, Henri Bédimo) et une attaque performante. Le moindre faux-pas sont proscrits jusqu’à la fin sous peine de déchanter rapidement.
Marseille, la récompense par le beau jeu ?
L’OM (57 points) est transfiguré depuis l’arrivée de Bielsa. Un beau jeu porté vers l’attaque a fait ses preuves, mais aussi montré ses limites. Alors que les Phocéens étaient flamboyants lors de la première moitié du championnat (avec un titre de champion d’automne), 2015 a commencé beaucoup plus rudement avec une élimination dans les deux coupes nationales et une descente au classement. Une réunion entre les joueurs et le staff semble avoir remis l’équipe sur de bons rails avec une large victoire contre Toulouse et un jeu retrouvé, mais les défaites ont coûté cher et le réveil était plus que nécessaire à ce stade de la compétition. La dernière journée les a rapproché du trio de tête mais le retard est toujours présent et le calendrier compliqué. Il leur faudra battre Paris et Monaco au Vélodrome pour espérer soulever le trophée, ou même regoûter à la Ligue des Champions la saison prochaine. Attention donc à ne pas craquer une seconde fois et garder l’envie du match contre Lyon jusqu’au bout. Les derniers matchs sont, cela dit, de bonne augure pour la fin de saison.
Monaco en embuscade ?
Monaco est aux portes du podium. Le début de saison guère brillant des monégasques digéré, une bonne dynamique leur a permis de recoller au trio de tête même si quatre points séparent l’ASM de l’OM. Les journées se suivent et le souffle des monégasques se fait de plus en plus sentir dans le dos des marseillais. Une victoire dans leur match en retard face à Montpellier les place virtuellement à un petit point. Avec la perte de leurs deux vedettes colombiennes en début de saison (Radamel Falcao et James Rodriguez), l’ASM ne s’est pas démonté pour autant et revient bien. Le club cumule même ce retour avec une qualification pour les quarts de finale la Ligue des Champions. Il est quand même difficile d’imaginer de voir les Monégasques repartir avec le titre au soir de la 38ème journée. Il faudrait non seulement un parcours parfait mais aussi plusieurs faux-pas de l’ensemble du trio de tête. Le titre parait donc difficilement envisageable. Mais rien n’est impossible.
Les dés sont jetés, 24 points restent à prendre et la lutte promet d’être acharnée. Les quatre équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et il est difficile de dire qui sera sacré. Une chose est sûre : le suspense reste entier, pour le plus grand plaisir du football français. Et quel que soit le vainqueur du championnat, cela reste LA bonne nouvelle à garder à l’esprit. Faites vos jeux !