Ligue 1 : À quatre journées de la fin…
Il ne reste que quatre journées, nous sommes dans le sprint final. Quels sont les enjeux dans cette Ligue 1 ?
La course au titre
Pour commencer, parlons de la course à la première place. Encore faut-il qu’il y ait une course. En effet, le Paris Saint-Germain est en tête du championnat, avec neuf points d’avance sur son éternel rival, l’Olympique de Marseille. Il faudrait donc un véritable miracle pour que les Phocéens remportent le championnat. Le Paris-SG se dirige vers son troisième titre de champion de France.
Le combat pour l’Europe
C’est sans doute là que la lutte est la plus acharnée. Pour la qualification en Ligue des Champions, le PSG l’a déjà assurée. L’OM semble en être très proche également. Mais pour la troisième place, c’est extrêmement serré. En effet, quatre équipes se tiennent en trois points : l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Etienne, le LOSC et l’OGC Nice. Pour le moment, l’OL semble avoir une légère avance. Sachant que l’ASSE a remporté la Coupe de la Ligue, et s’ils terminent au moins quatrième, la cinquième place sera qualificative pour la Ligue Europa. Le suspense est encore entier…
La lutte pour le maintien
Enfin, le combat pour sauver sa peau parmi l’élite. Là aussi, la lutte est rude. Pour l’ESTAC Troyes et le Stade Brestois, cela paraît très difficile de remonter la pente. Mais trois équipes se tiennent en un seul petit point : le FC Sochaux , premier relégable, l’Évian Thonon Gaillard et l’AS Nancy-Lorraine. La suspense est à son comble pour savoir qui restera en Ligue 1. C’est exactement la même chose pour savoir qui montera dans l’élite, il y a un peu moins de suspense. En effet, l’AS Monaco et le FC Nantes sont sur le point de valider le ticket pour la montée. Mais pour la troisième place du championnat de Ligue 2, il y a également une lutte sans merci ! Quatre équipes se tiennent en trois points : l’EA Guingamp, le SM Caen, le SCO Angers et le Nîmes Olympique. Le combat est donc acharné à tous les niveaux dans ce championnat de France, qui est proche de rendre son verdict…