Ligue 1 : 5ème journée
Evian décolle enfin !
Première réussie pour Pascal Dupraz sur le banc d’Evian-Thonon-Gaillard !
En effet, le club Haut Savoyard a su remporter le match haut la main sur le score de 3-0 face à Bastia. Mais le match commençait plutôt en faveur des Bastiais avec Maoulida ou Modeste mais Evian inscrivait tout de même le premier but du match par l’intermédiaire de Barbosa sur un centre de Bérigaud (31ème). 1-0. Les Bastiais répondait tout de même présent car Maoulida voyait sa frappe repoussée par le poteau. Mais quelques minutes plus tard, Sagbo venait doubler la mise pour Evian (74ème). 2-0. Et a la 78ème minute, Barbosa encore venait sceller le sort Bastiais sur un exploit personnel.
Lille ne s’en sort pas !
Le Champion de France 2011 a du mal car en 5 matchs, les Nordistes ont un bilan de 1 victoire, 3 nuls et une défaite. Et le match était pourtant en leur faveur face au promu Troyen mais cela n’a pas suffit malgré une bonne première période du LOSC et un superbe but de Dimitri Payet (38ème). 1-0. Mais au retour des vestiaires, le match n’était plus le même, les Troyens devenaient plus agressifs et se procuraient plusieurs occasions mais Landreau, comme toujours, veillait sur sa cage. Mais ce qui devait arriver arriva, à la 88ème minute, Sebastien Grax venait égaliser en faveur de l’ESTAC …
Et cela est resté en travers de la gorge de Rudi Garcia :
« Non ce n’est pas un bon résultat, c’est clair, surtout quand vous menez 1-0 à la 87èmeminutes (…) Le problème est que on fait une première période plutôt bonne, et qu’en deuxième période, on ne joue pas pour en marquer un deuxième but, et quand on se met pas a l’abri, quand on break pas, ce sont des choses qui peuvent arriver (…) On leur fait un cadeau défensif avec manifestement la non-communication entre nos 2 défenseurs et manifestement, cette erreur nous coute 2 points. »
Bordeaux est en stand-by !
Bordeaux connait donc une légère baisse depuis déjà quelques matchs car après n’ avoir pris qu’un point contre Paris et Nice, les hommes de Francis Gillot reviennent de Valenciennes avec, une nouvelle fois, le point du nul. Mais les intentions étaient tout de même présentes car en première mi-temps, Bordelais et Valenciennois avaient bénéficié de plusieurs occasions mais Carrasso et Penneteau veillaient sur leurs buts. En deuxième mi-temps, le rythme retomba et les 2 équipes se quittèrent sur un match nul.
Bordeaux devra tout de même repartir de l’avant la semaine prochaine face à Ajaccio car les Marine et Blanc pourraient vite être distancés du haut de tableau …
PSG 2-0 Toulouse FC
https://www.europafoot.com/paris-est-bien-lance/
Rennes n’y arrive toujours pas.
Les Lorientais confirment leur très bonne forme du moment en s’imposant chez le voisin Rennais. Bien que réduit à dix à la 36ème minute (expulsion de Baca) puis à 9 à la 54ème (expulsion de Audard), les hommes de Christian Gourcuff ont tenu l’avantage obtenu en première période grâce au doublé d’Alain Traoré (23ème et 43ème). 2-0. Les Rennais ne sont pas parvenus à revenir au score malgré la réduction du score de Jonathan Pitroipa (71ème), le rennais le plus en vue cette après-midi. 2-1. A noter également l’expulsion du jeune Diarra tout juste entré en jeu du côté rennais (79ème).
Première victoire pour Sochaux !
Sochaux débloque enfin son compteur, première victoire et premier point pour l’équipe d’Eric Hély. Une victoire à dix contre onze après l’expulsion de Brison (10 ème) qui s’est construite dans la douleur, comme en témoigne les statistiques (9 tirs cadrés à 1). C’est grâce à un Simon Pouplin des grands soirs que le club doubiste est parvenu à garder sa cage inviolée. Et il n’a fallu qu’une seule frappe cadrée, un retourné acrobatique de Thierry Doubai(75ème) pour réussir le hold up parfait.