Liga : Le Barça, reflet de la fin de cycle de l’Espagne
Le FC Barcelone n’a rien gagné en 2014, une première depuis 2007, un an avant la Coupe d’Europe gagnée par l’Espagne et une saison qui avait vu les Catalans faire le triplé championnat, coupe, Ligue des Champions. Les résultats des deux équipes apparaissent donc comme liés : normal vu la politique du Barça, en train de changer. Et ce en même temps que la défaite 5-1 de l’Espagne en Coupe du Monde.
Le Barça, une marque de fabrique
Le Barça a depuis plusieurs années sa marque de fabrique : une équipe composée surtout d’espagnols (la plupart étant présents aussi en sélection), une grosse partie provenant de la Masia – le centre de formation du FC Barcelone – et quelques stars achetées pour pallier les défauts de l’équipe. Ainsi, on est habitué à voir au moins 5 joueurs sur le terrain qui soient des purs produits catalans (Xavi, Andres Iniesta, Carles Puyol, Lionel Messi, Victor Valdes). À noter d’ailleurs que la plus grosse star de l’effectif, L. Messi, bien qu’il soit étranger, est formé au club. Ensuite, il est aussi une habitude de voir le Barça réaliser un gros coup sur le marché des transferts, avec par exemple: Ronaldinho, Thierry Henry, Samuel Eto’o, Zlatan Ibrahimovic, Alexis Sanchez, mais sans jamais perturber l’ossature catalane de l’équipe. Et pendant que le club est annoncé comme en fin de cycle avec une saison blanche, la Pulga qui a dit pour la première fois qu »il pourrait quitter le club, les dirigeants semblent vouloir prendre une autre direction.
Un mercato exclusivement tourné vers l’étranger ?
Pour le moment il y a un constat flagrant sur le mercato des Blaugranas : ils vendent espagnols et recrutent à l’étranger. Alors oui, ils ont toujours pris un gros joueur étranger pendant l’été, mais cette fois ils devraient être plusieurs et remplacer les joueurs formés à la Masia. Alors que la vente de Cesc Fabregas à Chelsea est officielle, le départ de Victor Valdes est quasiment acté, Xavi serait aussi sur le départ (peut-être pour le Qatar), Carles Puyol est à la retraite, et Gerard Piqué ne donne plus satisfaction, à l’image d’un match catastrophique contre les Pays-Bas. En temps normal, ces joueurs seraient remplacés par la formation ou au moins des espagnols. Seulement, Marc Bartra et Martin Montoya sont encore insuffisants pour assurer la relève. Le mercato s’est donc tourné vers l’étranger. Marc-André Ter Stegen (allemand) est déjà arrivé au poste de gardien et Ivan Rakitic (croate) a signé hier un contrat avec les catalans. Ensuite, après avoir fait le forcing en vain pour recruter Thiago Silva (brésilien), les dirigeants essayent d’attirer Marquinhos (brésilien), en plus de pister Medhi Benatia (marocain) et Matt Hummels (allemand). Enfin, Marco Reus (allemand), Gonzalo Higuain (argentin) et Juan Guillermo Cuadrado (colombien) sont les joueurs les plus récemment annoncés sur la liste des priorités du Barça, les deux premiers pour renforcer l’attaque et le second le couloir droit, offensivement comme défensivement. Cependant, il ne faut pas penser que ce changement de direction vient d’une décision prise soudainement, c’est aussi le reflet des difficultés rencontrées par l’Espagne.
Le FC Barcelone et l’Espagne ont besoin de renouvellement, et peut-être de se séparer un peu
Certes, on parle ici des champions du monde en titre, une équipe fantastique et impressionnante, mais elle l’est depuis 2008, soit 6 ans. Pendant ce temps les joueurs ont vieilli, les autres équipes ont compris. Xavi a maintenant 34 ans, Iker Casillas n’est plus invincible et le jeu trop prévisible. Aujourd’hui l’équipe a un problème de renouvellement, ce sont les mêmes joueurs quasiment qui jouent depuis 6 ans et s’essoufflent. Certes, l’Espagne a maintenant Diego Costa en pointe, mais on a surtout pu voir le peu de tirs qu’il a pu faire contre les Pays-Bas. De plus, certains des meilleurs espagnols, dont Sergio Ramos, sont au Real Madrid, et représentent donc des transferts impossibles pour les Barcelonais. Et ceux qui sont déjà au Barça ont évidemment les mêmes problèmes en nationale qu’en club. Finalement, il semblerait que l’Espagne ait besoin que le FC Barcelone se renouvelle, mais paradoxalement les catalans ont besoin que les joueurs espagnols se trouvent un second souffle. Toutefois, c’est surtout l’Espagne qui doit peut-être penser à revoir sa façon de jouer après les claques reçues par le Bayern il y a deux ans en Ligue des Champions (7-0 au cumulé) et par les Pays-Bas (5-1) vendredi. Surtout que cette saison les deux équipes de Liga qui ont réussi sont celles qui n’ont pas le style de l’équipe nationale, les deux Madrid. Enfin, le risque apparent aujourd’hui pour les espagnols est que le FC Barcelone se renouvelle vite… mais sans espagnols.