Home Actu des lecteurs L’heure du bilan pour Metz et Albert Cartier

Depuis samedi soir et la défaite à domicile contre Lorient (0-4), c’est désormais officiel les grenats du FC Metz seront en Ligue 2 la prochaine saison. Albert Cartier le coach messin s’est exprimé sur son avenir et celui du club lorrain en conférence de presse.

« On n’est pas là par hasard. Il y a eu des manques, certainement, mais on le dira quand la saison sera terminée. Ce n’est pas le moment. Et il faudra bien analyser ce qu’il s’est passé pour préparer l’avenir du FC Metz. La responsabilité, en tout cas n’incombe pas seulement aux joueurs. C’est collectif. Je pense qu’il est important de ne pas dissocier les choses. Samedi soir, ce ne sont pas les joueurs qui ont plus perdu que le club. C’est le club et toutes ses composantes qui ont perdu. Je reste tout le temps dans cette idée de collectif » a affirmé l’entraîneur de 53 ans de Metz, avant de revenir sur sa part personnelle dans échec messin.

« Un entraîneur qui ne gagne pas est responsable du résultat. Pourtant, avec le staff , on avait préparé chaque match pour le gagner. On modifie une équipe quand elle ne gagne pas. On a toujours cherché la bonne organisation avec les joueurs à notre disposition. Il y a eu des blessures, la Coupe d’Afrique, les méformes, des garçons qui ont perdu leur niveau de jeu… On peut reprocher à quelqu’un de ne pas tenter. On ne peut pas lui reprocher de chercher une solution ». Pas vraiment facile pour Cartier de nommer réellement les raisons de la descente de Metz en Ligue 2, même s’il souhaite personnellement poursuivre l’aventure avec le club lorrain : « J’ai encore un an de contrat et j’ai toujours l’idée d’aller au bout. Un contrat peut s’arrêter à tout moment, mais j’ai toujours eu une vision sur le long terme et je travaille pour le futur. »

Cette saison, les statistiques du FC Metz avant les deux dernières journées du championnat sont les suivantes: sur 36 matches, les grenats ont remporté 7 victoires, réalisé 9 nuls et encaissé 20 défaites. Les joueurs messins ont marqué 30 buts, mais aussi encaissé 55 buts. Le club lorrain se déplacera pour la 37e journée  à Monaco, avant de recevoir Lille à Saint-Symphorien pour dire au revoir à la Ligue1.