Les héros du football , c’est eux !
Après Vienne , il y a 4 ans , qui a vu l’Espagne débutée sa domination mondiale avec un but de Torres face à l’Allemagne , toute l’Europe est à Kiev pour la 14e finale de l’Euro et un choc du Sud du continent , Espagne – Italie. Du côté de la Roja l’heure est au record. En effet si la nation de la péninsule ibérique remporte ce match elle aura réalisé le triplé Euro – Coupe du Monde – Euro , et deviendrais la première équipe a l’avoir réussi. L’Italie elle avait démarré cet compétition avec un handicap , Domenico Criscito , accusé d’avoir truqué des matchs , ne participe pas à cet Euro 2012.
Mais les 2 équipes se sont déjà rencontrés en groupes et se sont quittés sur un match nul , l’Italie avait tenu en échec la Roja , mais l’exploit allait t-il se réitérrer ?
Qui va gagner cette 14e édition du Championnat d’Europe des Nations ?
Après une céromonie de cloture magnifique , les 22 acteurs entrent dans le stade olympique de Kiev et le trophée se trouve devant eux où aucun des joueurs ne détournent leurs regards … Del Bosque affiche sa fameuse composition en 4-6-0 avec Cesc Fabregas en pointe et l’Italie joue pour la première fois à 4 défenseurs.
Les espagnols prennent le contrôle du jeu , et à la 9e minute , Xavi décoche une frappe de 20 mètres et frôle le cadre de Gianluigi Buffon , les italiens sont avertis. Et leur domination se concrétise au quart d’heure de jeu avec une passe en profondeur lumineuse de Andrès Iniesta , Fabregas prends le dessus sur Chiellini et adresse un centre sur la tête de David Silva qui trompe Buffon , 1 – 0. Coup dur pour l’équipe de Prandelli , qui perd Giorgio Chiellini sur blessure et remplacé par Frédérico Balzaretti. Mais les italiens se réveillent avec nottament une occasion du citizen Mario Balotelli qui place une frappe bien stopée par Iker Casillas. Mais une nouvelle fois la Roja , à la 40′ minute , développe son beau jeu avec Xavi qui donne le ballon a Jordi Alba et mets le ballon dans les buts de Buffon , 2 – 0 à la mi-temps , l’Espagne tient son nouveau trophée.
L’Italie effectue 2 changements , la sortie de Antonio Cassano et entrée de Antonio Di Natale et aussi sortie de Montolivo et entrée de Thiago Motta , Cesare Prandelli a fait ses 3 changements. Une seconde periode timide , mais un énorme fait de jeu , l’entrant italien , Thiago Motta est victime d’un claquage , et ayant effectué les 3 changements , l’Italie finira ce match à 10 ! Le contraste est vu dans les tribunes aussi , les supporters espagnols qui exultent de joie et les italiens qui sont en larmes. Le buteur de Vienne ou encore El Nino , Fernando Torres va partciper à la fête espagnole avec d’abord , sur une nouvelle passe extraordinaire de Iniesta , ajuste Buffon et passeur décisif pour Juan Mata à peine entré en jeu.
L’Espagne est championne d’Europe sur ce score de 4-0 , un record pour une finale ! Elle réalise le triplé historique et entre dans l’histoire ! C’est sur cette finale riche en émotion que la rubrique Euro 2012 se ferme sur Europafoot.com.