Home Premier League Arsenal Les gros au rendez-vous !

La 20e journée de Premier League, qui s’est déroulée aujourd’hui, n’a pas franchement livré de surprise. Toutes les grosses têtes du championnat se sont imposés, avec plus ou moins de difficultés.

SWANSEA 2-3 MAN CITY : Fernandinho (14e), Bony (45e), Yaya Touré (58e), Kolarov (66e) et Bony (90e)

À 13h45, c’est Manchester City, dauphin d’Arsenal, qui était en déplacement sur la pelouse de Swansea, 13e du championnat. Bien en place, les hommes de Manuel Pellegrini ouvrent rapidement la marque grâce à son milieu de terrain indispensable, Fernandinho. Alors que les Citizens vont tranquillement gérer la première période, Bony va finalement égaliser, de la tête pour les locaux. Rapidement, là encore, en seconde mi-temps, Manchester va reprendre les devants grâce à son autre milieu récupérateur, Yaya Touré, d’une belle frappe croisée, cependant contrée par Williams. Dix petites minutes plus tard, Alexander Kolarov permet à son équipe de faire le break, d’un missile du pied droit. Une nouvelle fois en fin de mi-temps, Bony va réduire la marque d’une frappe du droit, à quelques secondes de la fin de la rencontre. Un but sans conséquence pour Manchester, qui enchaîne avec un nouveau succès.

SOUTHAMPTON 0-3 CHELSEA : Torres (60e), Willian (71e) et Oscar (82e)

Sans Samuel Eto’o, sur le banc, ni Branislav Ivanovic, forfait après le match à Liverpool, les Blues ont confirmé leur beau succès à domicile face à Liverpool, sur la pelouse de Southampton, équipe toujours très difficile à jouer en Premier League. C’est en deuxième mi-temps que la décision s’est faite, avec l’ouverture du score de Fernando Torres à l’heure de jeu. Dix grosses minutes plus tard, c’est l’ancien ailier de l’Anzhi, Willian qui vient faire le break avant que l’incontournable Oscar ne vienne clore la marque. Une victoire nette et sans bavure pour les hommes de José Mourinho, qui confirment ainsi leur très nette montée en puissance dans ce championnat, et dans cette passionnante course au titre.

ARSENAL 2-0 CARDIFF : Bendtner (88e), Walcott (90e)

Le leader Arsenal retrouvait, de son côté l’Emirates après deux rencontres à l’extérieur, dont la dernière victoire en date, sur la pelouse de Newcastle (1-0). C’est de manière bien laborieuse que les hommes d’Arsène Wenger se sont imposés, avec de nombreux absents dont Giroud, Özil ou encore Wilshere. Remplaçant au coup d’envoi malgré l’absence de l’international français à la pointe de l’attaque (Lukas Podolski étant aligné en numéro neuf), Nicklas Bendtner a ouvert le score à deux minutes de la fin avant que Théo Walcott ne donne plus d’ampleur à une victoire bien difficile à obtenir.

PAR AILLEURS….

Dans les autres matchs du championnat, Liverpool a réagit après deux défaites contre Manchester City puis Chelsea en ayant battu Hull-City (2-0) grâce à des buts de Daniel Agger, et de Luis Suarez. Notons que Mamadou Sakho n’était pas sur la feuille de match après sa blessure contractée il y a trois jours face aux Blues. Newcastle, de son côté, s’est incliné sur la pelouse de West Bromwich (1-0) et enchaîne ainsi un deuxième succès de rang. Alors que Loic Rémy, Yohan Cabaye, Moussa Sissoko et Yohan Gouffran étaient titulaires, Mathieu Debuchy a été exclu. Enfin, dans le grand choc de la journée, Manchester United est tombé à domicile face à Tottenham, la faute à des réalisations d’Emmanuel Adébayor, et Christian Eriksen (2-1).