Les Français exaspérés par l’Équipe de France et Nasri
L’Équipe de France n’a décidément plus la côte auprès des Français. Selon le sondage paru dans le JDD ce dimanche, seulement 20 % des Français éprouvent de la sympathie envers les Tricolores contre 56 % au début de la compétition. Soit une baisse de popularité de 36 %.
Il faut dire que la prestation catastrophique des hommes de Laurent Blanc contre la Suède et l’Espagne et l’attitude de certains joueurs ont fini par exaspérer les supporteurs. Samir Nasri est désigné par les supporteurs comme l’un des principaux responsables de la débâcle des Bleus en Pologne/Ukraine. 41% des personnes interrogées souhaitent la radiation à vie de l’ex-Marseillais de la sélection tricolore. Environ un quart (24%) d’entre eux pensent qu’il devrait être suspendu durant deux ans et 27% durant quelques matches. Seuls 8% des sondés ne souhaitent pas qu’il soit sanctionné.
Le milieu de Manchester City s’est signalé durant la rencontre France-Angleterre où il a fêté son but égalisateur par une insulte adressée aux journalistes de l’Équipe (Ferme ta g*****) La prestation de l’ex-Gunner sur le terrain a également agacé ses coéquipiers dont Alou Diarra celui-ci lui reprochant son manque d’investissement personnel dans la défense. La relation entre Nasri et ses détracteurs s’envenime quand le joueur, excédé par une énième question d’un journaliste, se lâche verbalement. Malgré les excuses tardives présentées sur Twitter, l’incident survenu à l’issue de Espagne-France (2-0) fait la une des journaux. Deux ans après l’épisode de Krynsha, la relation entre l’Équipe de France et ses supporteurs ne semble pas avoir évoluer de manière positive. L’arrivée d’un nouvel sélectionneur (voir article sur Blanc) pourrait permettre aux joueurs de repartir à zéro en vue de la Coupe du Monde 2014. Une tâche difficile mais néanmoins réalisable s’annonce alors pour le successeur de Laurent Blanc….