L’énigme Benzema
Les bleus de Deschamps sont à Clairefontaine depuis ce début de semaine afin de préparer les 2 prochaines rencontres, l’une amicale contre l’Australie, l’autre contre la Finlande en qualif’.
Benzema toujours intouchable ?
Et encore une fois, la question de l’animation offensive se pose : Qui aligner à la pointe de l’attaque française et quelle formation tactique doit être utilisée? A ce jour, le sélectionneur ne souhaite toujours pas tailler dans le vif du sujet entre ses attaquants, et choisir notamment entre Giroud et Benzema, l’association des 2 n’étant pas une priorité pour Deschamps.
On peut affirmer que Benzema est encore intouchable, même s’il n’a pas disputé la dernière rencontre de l’équipe de France (match gagné par la France 4 buts à 2). Pourtant lors de ce dernier match, le 10 Septembre dernier, notre sélection n’avait pas marqué autant de buts depuis longtemps et cela sans notre soit disant atout offensif numéro 1.
La question se pose alors de savoir si Benzema doit jouer, les 2 prochaines rencontres, seul à la pointe de l’attaque, si il doit être associé à Giroud (qui s’améliore en point de fixation et en pivot) ou si il doit une fois de plus rester sur le banc et rentrer en cours de jeu. Le madrilène pourrait cependant payer ses dernières prestations en demi-teinte avec le Real, devant les performances de Rémy et Giroud en Premier League.
Confiance en Benzema, jusqu’à quand ?
En effet, si on regarde de près ses dernières prestations, on peut se demander si Benzema est vraiment un numéro 9 tant il exaspère par son placement sur l’attaque, une tendance à déserter son aire de jeu pour décrocher, d’où une inefficacité qui dure. Que ce soit au Réal Madrid ou en équipe de France, Benzema rencontre les mêmes problèmes d’efficacité : il est muet à Madrid depuis la 2ème journée (que le temps est long) et muet en équipe de France depuis Juin 2012 autant dire une éternité.
Alors quel est le problème Benzema ?
Doué techniquement et ayant déjà prouvé sa force par le passé, il est clair qu’à ce jour, Karim n’a plus du tout le rendement qu’on attend de sa part. Sifflé par les socios depuis plusieurs matchs, il agace par sa nonchalance et son manque d’implication sur le pré vert. Un récent audit, auprès des socios, a révélé que 92% des socios préféraient voir le jeune Morata jouer en pointe de l’attaque. Un véritable pavé dans la mare pour notre attaquant « de classe mondiale ».
Joue-t-il à son vrai poste dans ce cas? on peut se poser la question quand on voit ses matchs, Benzema se retrouve rarement dans les 16 mètres de l’adversaire lors de centres des milieux ou latéraux, il préfère dézoner, décrocher, au grand dame de ses milieux qui préfèreraient jouer ces ballons. Benzema n’est pas du tout un joueur de tête pourtant cela devrait une qualité majeure d’un numéro 9. Benzema ne frappe jamais avec succès hors de la surface, ou alors même si c’est le cas ce sont des frappes inoffensives et sans réelle volonté de faire mal. De plus, on pourra rager de sa nonchalance et son manque de hargne à tout niveau, alors qu’il se doit d’être un exemple d’abnégation et de force mental et bien ce n’est pas du tout le cas.