Tour d’Europe : le week-end de tous les dangers
Si ce week-end de Pâques s’annonce pour certains reposant et spirituel, pour les amoureux du ballon rond ce sera tout autre. En effet, il sera l’occasion de voir jouer dans les principaux championnats européen des matchs cruciaux. Faisons le tour de ces rencontres qui pourraient marquer des tournant aux quatre coins du vieux continent.
Ligue 1 (OM-PSG)
Dimanche soir à 21 heures se jouera un des « Classico » les plus attendus de ces dernières années. En effet, celui-ci aura un enjeu particulier car on saura, à l’issue de cette rencontre face à son rival parisien, si Marseille est un réel prétendant au titre ou si en cas de défaite, les phocéens devront batailler jusqu’au bout pour conserver la troisième place. Car l’AS Monaco, qui reçoit Saint-Etienne ce soir (20h30) arrive à grands pas et est susceptible de les doubler dans le sprint final. La bonne nouvelle pour Marcelo Bielsa est qu’il aura son effectif au complet pour affronter l’armada parisienne. Les enjeux sont énormes : l’OM veut rester un prétendant au titre et le PSG veut filer tout droit vers un 3e titre consécutif. Sans oublier l’OL, qui pourrait bien profiter de cette affrontement entre rivaux, si les Gones réussissent leur déplacement à Guingamp (demain, 17h00).
Bundesliga (Dortmund -Bayern)
En Allemagne aura aussi lieu le « classico » entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich bien que celui-ci n’aura qu’un enjeu psychologique. En effet le Bayern caracole en tête avec 10 points d’avance sur son poursuivant direct, Wolfsburg. Quant au Borussia Dortmund, il occupe une dixième place, comptant 31 points de retard sur son adversaire du week-end. Autant dire que pour la bande à Jurgen Klopp, une victoire sur futur triple champion d’Allemagne serait symbolique. Et lui permettrait de voir la zone rouge s’éloigner presque définitivement.
Serie A (Roma-Napoli)
Ce samedi aura lieu à l’Olimpico à Rome, le match de la dernière chance pour Rudi Garcia. Une défaite face au Napoli pourrait remettre en question la sécurité du poste de l’entraîneur français. L’enjeu est double : d’une part conserver sa deuxième place et surtout rester devant son éternel rivale, la Lazio qui dévore tout sur son passage. Les Laziale n’ont en effet qu’un petit point de retard. Quant au Napoli, l’enjeu est également important puisque les hommes de Benitez veulent remonter sur le podium.
Premier League (Arsenal-Liverpool)
De l’autre côté de la manche, le match de la journée sans conteste l’affrontement entre Arsenal et Liverpool. Les joueurs de Arsène Wenger pourront en cas de victoire et de défaite de Manchester City prendre la deuxième place. Les Gunners sont en très grosse forme et championnat et pratiquent un excellent football avec notamment un Giroud flamboyant. Liverpool a également fourni de nombreux efforts en seconde partie de saison, rattrapant une partie de son retard sur les équipes de têtes. Mais la défaite face à Manchester United (1-2) avant la trêve a plombé quelques peu les ambitions étoilées des joueurs du club de la Mersey.
La Liga
Le classement actuel ne devrait pas changer : le Barca compte quatre points d’avance sur le Real Madrid. Le surprenant troisième, Valence est à huit points. La lutte à disance opposera ce dernier à l’Atletico Madrid, les deux équipes étant distantes d’un petit point au classement.