Le titre, une chimère pour l’OM ?
Après un début de saison fracassant, l’Olympique de Marseille possédait un petit matelas en étant champion d’automne avant la trêve hivernale, mais après la reprise, l’OM a perdu sa première place et enchaîna les contre-performances dont le dernier en date, un match nul dimanche à St Etienne (2-2), qui les fait chuter à la 3ème place du classement à 2 pts du PSG et 4 pts du leader lyonnais. Marseille peut-il encore être champion ? Focus avant OM-Caen, ce soir.
Finalement quatre points, ce n’est pas un écart énorme, et pour remonter Marseille devra prendre des points en battant ses concurrents directs au Stade Vélodrome. La dernière victoire de l’OM à l’exterieur remonte à octobre dernier contre Caen (2-1) alors de réelles questions se posent : l’OM a t-il encore l’espoir d’être champion ? Les supporters ont-ils raison d’y croire ? Le manque d’effectif et la méthode Bielsa, ont-ils un réel impact sur le groupe ? Bien souvent critiqué, la tactique en « 3-3-3-1 » était soit disant « source de problème » et pourtant que l’OM joue à quatre ou à trois défenseurs, les résultat sont les mêmes, bien qu’il soit vrai que les Olympiens ont toujours eu moins de difficultés en évoluant avec quatre défenseurs.
Bien qu’il reste beaucoup de matchs, le doute se peaufine petit à petit au fil des semaines. On a cette facheuse l’impression de voir le titre s’envoler pour Marseille. Pourtant, le match contre St Etienne à démontré que le collectif olympien était toujours capable de produire du beau jeu, notamment en seconde mi-temps, où l’on à vu un OM étincelant avec une réelle envie de gagner, et ce n’est pas par hasard si les Phocéens sont remontés au score grâce à un doublé de Michy Batshuayi.
Les changements, c’est maintenant ?
Maintenant reste à savoir si le jeune attaquant sera dans le onze de « El loco » face à Caen. Dans tout les cas il promet un bel avenir et fera surement chavirer le stade Vélodrome si jamais il est amené en prendre la place d’André-Pierre Gignac, taulier du groupe Olympien. D’autres changements ont été des faits marquant du match, comme le replacement d’André Ayew au milieu de terrain au coté de Gianelli Imbula, le Ghanéen était présent et propre dans ses gestes, il avait surtout beaucoup plus de jeu devant lui pour essayer de créer des espace pour ses coéquipier. Romain Alessandrini lui aussi entré en jeu comme Michy Batshuayi, a été très précieux au randement collectif, c’est d’ailleurs lui qui délivre la passe décisive à l’attaquant belge pour l’égalisation de Marseille, un magnifique centre tendu au premier photo qui trompa tout les défense stéphanoise. La question est de savoir si Bielsa effectuera ses changements dès le début d’une rencontre. Et pourquoi pas, ce vendredi, face à Caen ?