Home À la Une Le rêve de Guingamp s’est énvolé

Alors qu’il s’était imposé au match aller face au Dynamo Kiev (2-1), l’EA Guingamp est éliminé de la Ligue Europa après sa défaite au retour en Ukraine (3-1). Un penalty en fin de match de Gusev a mis fin aux espoirs bretons, qui auraient pu mieux gérer quelques occasions. Mais l’aventure reste belle néanmoins.

Le match commence par un très mauvais geste de Rybalka sur Mandanne, qui aurait peut être mérité plus qu’un avertissement pour ce coup de pied asséné en pleine mâchoire au Guingampais. Le premier quart d’heure est assez terne, le bloc de équipe breton est en place. Seul un coup franc que Lössl boxe ne vient inquiété l’EAG. C’est à l’heure de jeu que le match s’emballe avec l’ouverture du score de Teodorczyk pour le Dynamo, suite à un corner de Gusev, le polonais seul dans la surface ajuste Lössl du crâne (1-0). A ce moment du match, Kiev est qualifié.

La réponse Guingampaise intervient dix minutes plus tard. Suite à une percée de Jacobsen, ce dernier remet parfaitement à Jérémie Pied qui arrive à centrer pour Giresse. Mais ce dernier voit sa tête stoppée sur la ligne par le gardien du Dynamo, qui mène sur la plus petite des marges, à la pause. Mais cette dernière opportunité peut laisser de l’espoir du côté des bretons, qui n’ont qu’un but à mettre pour se qualifier.

Cueillit à froid

L’entame de mi-temps est totalement en faveur des Ukrainiens qui seulement, une minute après la reprise viennent faire le break : suite à un centre de Gusev dans la surface de réparation Angoua dégage de la tête dans l’axe mais le ballon retombe dans les pieds de Buyalsky qui décroche une reprise parfaitement croisée qui trompe Lössl, impuissant (2-0, 46e). Les Locaux continuent de pousser et multiplient les attaques sur le but breton. Un centre fuyant dans la surface de Lössl voit Teodorczyk être trop court pour reprendre le ballon (48e). Une dizaine de minute plus tard, c’est encore le polonais qui s’illustre, esseulé dans la surface suite à une déviation de Vida, il se heurte à Dorian Lévêque qui sauve les siens (53e). Quatre minutes plus tard c’est Lens qui tente une percée pleine axe et frappe aux 18 mètres, mais Lössl s’étire bien et détourne ce ballon en corner.

L’espoir avorté

Sur une contre attaque Beauvue, Pied jouent parfaitement le une-deux, l’attaquant de l’EAG se retrouve seul dans la surface pour frapper mais son tir est détourné par un défenseur Ukrainien, directement dans les pieds de Giresse qui frappe en force vers le but, où Mandane se trouve pour pousser le ballon au fond des filets (2-1, 66e). Les bretons retrouvent de l’espoir, et arrachent pour le moment la prolongation.

Mais la joie est de courte durée car suite à une mauvaise remise de la tête vers sa défense de Diallo, Teodorczyk part seul vers le but de Lössl, mais est stoppé irrégulièrement par Angoua. L’arbitre suédois siffle pénalty, qui sera transformé par Gusev (3-1, 75e), Lössl avait pourtant plongé du bon côté. Le match est arrêté pendant près de 10 minutes suite à des incidents dans les tribunes du stade Olimpiyskyi. Le jeu reprendra mais les guingampais ne reviendront pas, malgré quelques opportunités en fin de match. Que de regrets pour les hommes de Gourvenec, qui aurait pu tenir au moins jusqu’aux prolongations, mais l’expérience des ukrainiens a parlé.

Félicitions tout de même le club breton, pour ce qu’ils ont fait, parce que personne ne les auraient imaginer réaliser un tel parcours, et parce qu’il n’ont jamais abandonné lâchement cette coupe. On ne peut que les féliciter de s’être battus et d’avoir su prouver que si on avait envie de faire quelque chose dans cette Ligue Europa, si souvent abandonnée par les clubs français.