Le renouveau du FC Valence ?
La victoire du FC Valence contre le Deportivo La Corogne (2-0) conjuguée au match nul de l’Atlético face à L’Espanyol (0-0) permet au club « Ché » d’être troisième au classement à 8 points du FC Barcelone et en embuscade derrière un Real Madrid en perte de vitesse. La Liga est en passe de rentrer dans une nouvelle ère.
Le 17 mai 2014, Peter Lim, un homme d’affaires du Singapour, rachète le club, éponge les dettes et promet un investissement conséquent. Pour se faire accompagner, il décide de travailler avec l’agent le plus influent du monde du football, le portugais Jorge Mendes. Pratiquement un an après, alors que le club se morfondait en milieu de tableau, Valence truste désormais les premières places du classement et pratique un jeu offensif grâce à un entraîneur, Nuno Espirito Santo, encore inconnu jusqu’ici, mais qui montre de réelles qualités, son nom devrait être rapidement associé à de grands clubs européens.
Le nouveau coach valencian a littéralement révolutionné le jeu de son équipe. Gardien de but dans sa carrière de footballeur professionnel, il a su inculquer à ses joueurs un jeu léché et offensif fait de phases de transitions rapides entre les lignes et avec une forte efficacité dans les trente derniers mètres. Espirito Santo est le coach qui a le plus haut pourcentage de victoires. En 27 matchs à la tête du club, l’entraîneur portugais en a remporté 17, soit un ratio de 63%.
Le 4 janvier, lors de la rencontre face au Real Madrid, Valence s’est imposé (2-1) au terme d’un match qui avait emerveillé et l’Europe tant le match avait été d’une forte intensité. L’équipe de Carlo Ancelotti avait été véritablement bousculée par les hommes d’Espirito Santo, poussés par leur public. Cette victoire symbolique a mis fin à une série de 22 victoires consécutives pour les Merengues.
Avec de jeunes joueurs très prometteurs comme Paco Alcacer, José Gayà, André Gomes ou encore Shkodran Mustafi (champion du monde 2014 avec l’Allemagne), le FC Valence possède des atouts pour jouer un rôle majeur dans les années à venir. Peter Lim, également avide de stars, n’hésitera pas à mettre la main à la poche en cas de qualification pour la Ligue des Champions. Il l’a prouvé avec le recrutement d’Alvaro Negredo. On peut lire dans la presse sportive qu’il serait intéressé par Radamel Falcao (Monaco, prêté à Manchester United) ou encore Jackson Martinez (FC Porto).
Avec un nouveau stade Mestalla attendu pour 2019, un investisseur milliardaire, de très bons jeunes joueurs, un jeune entraîneur talentueux et 45 000 socios (3ème en nombre de socios derrière le Real Madrid et le FC Barcelone), le FC Valence ne manquera pas d’arguments pour venir titiller le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Atlético Madrid afin de retrouver sa superbe du début des années 2000. Le FC Valence avait alors remporté la Coupe de l’UEFA en 2004, la Liga en 2002 et 2004. Son dernier trophée remonte à l’année 2008 et une victoire en Coupe du Roi. Est-ce le début d’une nouvelle ère ?