Le PSG vu par Tito Vilanova.
Au terme d’un long entretien avec France Football, l’entraineur Barcelonais, Tito Vilanova, félicite le travail d’Ancelotti mais met en garde le PSG pour cette saison :
» Le PSG a incontestablement réussi un très bon recrutement cet été. Carlo Ancelotti semble vouloir créer une nouvelle version du Milan AC, avec Thiago Silva et Ibrahimovic en colonne vertébrale. Ces deux joueurs vont devenir les référents de l’équipe. Thiago Silva est un défenseur spectaculaire, un joueur qui est toujours placé au bon endroit. Il va apporter beaucoup dans l’organisation défensive. Quant à Ibrahimovic, je n’ai pas besoin de le présenter, tout le monde connait son immense qualité. Ce sont aussi deux joueurs habitués à la pression. C’est quelque chose que le PSG commence à découvrir et avec laquelle toute grande équipe doit savoir vivre. Car, désormais, que ce soit en Championnat ou ailleurs, ils seront chaque semaine face à des adversaires qui jouent leur match de l’année. Les grands clubs comme Barcelone, le Real, le Bayern ou Manchester United, même Lyon ces dernières années, ont pris l’habitude de ça, il faudra que le PSG s’y fasse également. Et c’est là que les grands joueurs qui peuvent apporter un vrai plus sont des renforts précieux. Lors du tirage au sort de la Ligue des Champions, le PSG et la Juventus étaient les deux équipes que je suivais du coin de l’œil, espérant vraiment ne pas tomber sur elles, même si la compétition démarre vraiment avec les matches à élimination directe »
Pour finir, Tito Vilanova a défendu le PSG en soulignant le fait qu’une équipe ne se construisait pas en un jour :
« Cela dit, il faudra que les supporters et la presse apprennent la patience, car s’il est impossible de construire une bonne équipe rapidement, il faut du temps pour qu’elle soit capable de gagner sur tous les tableaux. On l’a vu avec leurs résultats du début de saison. Il ne faut pas juger Ancelotti et l’équipe en quelques matches. Nous avons affronté Paris en août et nous avons vu la qualité de ses joueurs. Mais cette année risque d’être difficile. C’est toujours le cas quand autant de joueurs nouveaux débarquent. Il faut du temps pour créer des automatismes indispensables. A Barcelone, nous avons la chance de compter sur de nombreux joueurs qui se connaissent depuis le centre de formation. Lors de la réunion organisée par l’UEFA à Nyon, j’ai discuté avec Ancelotti, il m’a dit ce qu’il essayait de mettre en place et il a insisté justement sur ce point, sur le temps qui lui manquait pour créer un ensemble cohérent. La qualité individuelle est là, il faut maintenant créer un bon collectif. Mais ça va venir ».