Le PSG tient sa revanche !
La saison dernière, ce Chelsea-PSG se déroulait dans un tout autre contexte : les Franciliens s’étaient imposés 3-1 en quart de finale aller au Parc des Princes. Ils avaient finalement concédé une défaite 2-0 à Stamford Bridge qui avaient eu raison de leur parcours en Ligue des Champions. Cette saison, les cartes ont été redistribuées avec un match nul 1-1 à l’aller en terres parisiennes. Mieux préparés mentalement, les Parisiens ont été à la hauteur de l’évènement, et ont fini par se qualifier pour les quarts de finale au terme d’un match riche en rebondissements.
Monsieur Kuipers, l’arbitre de la rencontre, donne le coup d’envoi à Stamford Bridge. On assiste à un début de match très intense, Paris cherche d’emblée à prendre le contrôle du ballon mais fait face à une équipe de Chelsea prête à exploiter la moindre opportunité en contre-attaque. Les franciliens ont du mal à sortir de leur moitié de terrain, notamment grâce à un bon pressing d’Oscar et Hazard, qui n’hésitent pas à apporter du danger en utilisant la largeur du terrain. Le tournant du match intervient à la 31ème minute. Les Blues sont à la relance, Oscar veut contrôler le ballon en pleine course, mais Ibrahimovic tacle le brésilien à retardement… M.Kuipers expulse le numéro 10 parisien sans hésitation. La tension monte, la décision est jugée sévère par les joueurs parisiens. Les parisiens gagnent en nervosité et commettent de plus en plus de fautes. Paris est sonné et un nouveau fait de jeu ne va pas les aider : Diego Costa, sur un service d’Eden Hazard, sème la zizanie dans la défense, entre dans la surface, est semble stoppé illicitement par Cavani, mais l’arbitre ne siffle pas de penalty en faveur des hommes de Mourinho (43′). A la mi-temps, le score est toujours nul et vierge. Une première mi-temps engagée mais aucune des deux équipes ne s’est vraiment montrée dangereuse. Les parisiens, inhabituellement nerveux, sont malmenés dans l’intensité par les Blues et vont devoir à présent réaliser un immense exploit pour se qualifier.
Pour cette deuxième mi-temps, Oscar, sous la menace d’un carton rouge après plusieurs fautes dans le premier acte, est remplacé par Willian. Après une entame compliquée, Paris tente de relever la tête et de se remobiliser. A la 58ème minute, Verratti se défait du milieu de Chelsea, donne le ballon à Pastore dans l’axe qui lance parfaitement en profondeur Cavani. Après un crochet intérieur pour effacer Courtois, il s’excentre, tente sa chance du gauche, mais son tir heurte le poteau… Coup de froid sur Stamford Bridge. Nouvelle opportunité pour le PSG : Maxwell est au départ de l’action, Pastore effectue un une-deux avec Matuidi avant de frapper du gauche, c’est repoussé par Courtois sur Cavani, dos au but, qui ne peut exploiter le ballon (71′). Diego Costa effectue un tacle assassin sur T. Silva, l’arbitre n’hésite pas et brandit un carton jaune. David Luiz s’explique avec l’international espagnol et prend à son tour un carton jaune. Le match redevient haché, à l’image de Verratti, averti pour une grosse semelle sur Hazard (74′). Chelsea réagit, Willian trouve Ramires dans le dos de la défense, sa frappe est détournée en corner par Sirigu. Fabregas centre, le ballon est cafouillé, mais Terry sert Cahill en retrait qui reprend de volée sans sourciller, Chelsea ouvre le score (81′). Réaction immédiate de Laurent Blanc : entrées de Rabiot et Lavezzi à la place de Matuidi et Verratti. Matic, pris de crampes, est remplacé par Zouma. 5 minutes plus tard, un corner côté droit, tiré par Lavezzi, atterrit sur David Luiz, défait de tout marquage, qui boxe sa tête hors de portée de Courtois, Paris égalise (86′, 1-1). Fin du temps réglementaire. Paris décroche une prolongation inespérée et peut encore nourrir l’espoir d’arracher la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.
Ramires est remplacé par Didier Drogba pour le début de la prolongation. Les hommes de Laurent Blanc ratent leur début de « troisième mi-temps » en concédant un penalty : sur un centre de Diego Costa, Thiago Silva, au duel aérien avec Zouma, touche légèrement le ballon de la main. Hazard prend ses responsabilités et tire au centre, Sirigu est pris à contre-pied et Chelsea mène 2-1 (96′). Paris obtient un coup franc à une trentaine de mètres plein axe, le buteur parisien du jour s’en charge, Courtois réalise une superbe claquette alors que le ballon se dirigeait sous la barre transversale (101′). Le vent est peut-être entrain de tourner. Ivanovic concède un corner sur un centre de Pastore. Thiago Silva place une tête parfaite sur le corner de Lavezzi, Courtois sauve les siens d’une incroyable manchette. Nouveau corner, cette fois côté gauche, Motta trouve de nouveau T. Silva qui devance Terry de la tête, le ballon se dirige en lucarne et laisse Courtois impuissant, les joueurs parisiens exultent et tiennent leur qualification (114′). Coup de tonnerre à Londres, Stamford Bridge est abasourdi par ce but à quelques minutes de la fin. Le score n’évoluera plus, et le Paris-Saint Germain décroche, au bout d’un suspense haletant, sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, au terme d’un match absolument héroïque.
L’avis d’Europafoot :
Ce huitième de finale retour de la Ligue des Champions a tenu toutes ses promesses. Ce n’était, certes, pas le match de l’année. Les vingt-deux acteurs ont eu beaucoup de mal à contenir leurs nerfs (7 cartons jaunes, 1 rouge). Néanmoins, malgré l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic, les Parisiens n’ont jamais abdiqué et ont forcé leur destin face à une équipe de Chelsea présente dans l’engagement mais manquant cruellement d’ambition offensive. Cela n’enlève en aucun cas le mérite aux joueurs du Paris Saint-Germain qui viennent de réaliser un incroyable exploit, qui plus est en infériorité numérique pendant 90 minutes. L’aventure continue. Jusqu’où peuvent-ils aller ?