Le PSG champion, Lyon laisse filer l’OM !
Ce dimanche soir avait lieu le grand choc de la 36e journée du championnat de France entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain à Gerland. En cas de victoire, le PSG était officiellement sacré champion de France. De son côté, l’OL pouvait revenir à 4 points de l’Olympique de Marseille, et donner de l’espoir à ces mêmes marseillais pour le titre…
Pas de surprise dans le onze de départ de Carlo Ancelotti qui doit se passer des services de trois cadres. En effet, Salvatore Sirigu, Marco Veratti et Thiago Silva sont tous les trois suspendus. De son côté, Lucas est toujours forfait. Nicolas Douchez garde donc les buts du Paris Saint-Germain. Mamadou Sakho et Alex sont associés pour la huitième fois de la saison ensemble en défense centrale. Jérémy Jallet est préféré à « VDV », et est même promu capitaine en l’absence de Thiago. Le secteur offensif reste inchangé côté de la Capitale avec Javier Pastore et Lavezzi sur les côtés. L’attaque est alimentée par le duo Ibrahimovic-Ménez.
C’est côté lyonnais que les surprises sont en nombre. Si la titularisation de Bafétimbi Gomis à la pointe de l’attaque est logique après son entrée tonitruante à Nancy le week-end dernier, il était moins évident de prévoir que Lisandro Lopez sortirait complètement du onze de départ. Yassine Benzia et Yoann Gourcuff sont sur les côtés de l’attaque alors que Steed Malbranque est sur le banc, au profit de Arnold Mvuemba. En défense, Milan Bisevac est remplaçant et c’est le très jeune duo Koné-Umtiti qui est choisi par Rémi Garde.
Ce sont les lyonnais qui attaquent le match pied au plancher. Avec un gros pressing, les Gones se créent une occasion dès les premiers instants de la partie, avec une tête de Bafé Gomis (2e) sur corner. Quelques instants plus tard, Zlatan Ibrahimovic répond à l’attaquant français avec une lourde frappe angle fermé que Lopes doit détourner en corner (3e). Sur le corner qui suit, le géant Suédois est tout proche de l’ouverture du score mais Samuel Umtiti sauve sur sa ligne (5e) ! Les lyonnais ne lâchent cependant pas leur gros pressing et les occasions se multiplient. Le jeune Benzia (12e), puis Yoann Gourcuff, sur coup-franc (14e) obligent coup sur coup Nicolas Douchez à la parade. Mais le pressing tout terrain de l’OL, impulsé notamment par Clément Grenier va vite s’estomper et le PSG va en profiter pour largement prendre le monopole du ballon et se créer automatiquement des occasions à l’image de celles de Jérémy Ménez (22e, 24e). A la mi-temps, les deux équipes partagent les points, ce qui ne fait l’affaire de personne…
En seconde période, le PSG revient avec les mêmes intentions. Et c’est tout logiquement que les hommes de Carlo Ancelotti ouvrent le score grâce à Jérémy Ménez en tout début de seconde période. Un but significatif de la saison parisienne : un contre express du PSG. Thiago Motta est le passeur décisif, l’ancien sochalien ouvre le score du pied gauche en croisant parfaitement sa frappe (0-1, 52e). La suite ? Pas grand chose. Les partenaires de Maxime Gonalons ne reviendront pas. Ils n’auront même pas d’occasions dans cette deuxième période tant le Paris Saint-Germain maîtrisera facilement cette fin de match.
C’est donc officiel, le Paris Saint-Germain est Champion de France 2012-2013, il ne peut plus être rejoint par l’Olympique de Marseille. Cette même équipe de l’OM ne pourra plus être rejoint par l’Olympique Lyonnais.
Selon vous, le Paris Saint-Germain va-t-il écraser le championnat de France dans les années à venir ? Vous pouvez débattre en commentant ci-dessous.