Home Premier League Chelsea Le Plan Abramovitch

Si Roman Abramovitch a vu son rêve se réaliser avec la victoire de son club de Chelsea en finale de la Ligue des Champions 2012, la suprématie écrasante des deux clubs de Manchester en Premier League lui a fortement déplu. A l’opposé de leurs exploits en C1, les Blues ont réalisé en championnat leur plus mauvaise saison depuis 2002, distancés de 25 points par les leaders, à une décevante 6ème place. Le propriétaire du club londonien a donc préparé un retour sur le devant de la scène en 2012-2013, et veut se donner pour cela les moyens de son ambition.

La fin de la valse des coaches ?

Au départ destiné à un court intérim, Roberto Di Matteo a plus que fait ses preuves, faisant sortir la tête de l’eau un Chelsea en grandes difficultés, qu’il a mené sur le toit de l’Europe. L’ex-entraîneur adjoint a su fédérer de nouveau le vestiaire et mettre de côté les querelles d’égo. Abramovitch semble cette année vouloir en terminer avec les grands noms sur le banc, pour plus de stabilité, avec un entraîneur qui fait l’unanimité en interne. Alors, fini les Ancelotti, Scolari, Villas-Boas ? On peut y croire.

Les anciens poussés vers la sortie.

Exceptée sa colonne vertébrale (Cech, Terry, Lampard), Chelsea a suggéré à plusieurs de ses « anciens » de se trouver un nouveau club cet été. Après le départ de Drogba, les défenseurs Paulo Feirrera et Bosingwa sont donc sur le départ, le dernier étant dans la short-list du Barça pour doubler le poste d’arrière droit, derrière Daniel Alves. Florent Malouda, qui a perdu son statut de titulaire indiscutable l’année dernière, pourrait quant à lui rejoindre Vasco de Gama au Brésil, les Blues ne voulant pas le conserver. C’est donc une page qui se tourne, puisque ces quatre joueurs ont remporté pas moins de 6 trophées ensemble.

Une politique de recrutement tournée vers l’avenir

Déjà entamé au mercato hivernal dernier avec les arrivées de Cahill, Lukaku, et Romeu, Abramovitch compte bien poursuivre le renouvellement de l’effectif des Blues cet été. Son premier gros coup a été l’arrivée d’Eden Hazard en provenance de Lille, pour 40 millions d’euros, qui a dissimulé la signature de Marko Marin (Werder Brême). Et le club londonien ne cache plus désormais son grand intérêt pour Hulk, le joueur de Porto, et Jovetic (Fiorentina). Mais Chelsea ne compte pas s’arrêter là, puisque plusieurs attaquants sont dans son viseur, dans le but de concurrencer Fernando Torres. Les noms de Huntelaar (Shalke 04), Rondon (Malaga), Cavani (Naples) et Falcao (Atlético Madrid) reviennent avec insistance, même si sur ses dossiers la concurrence est rude. Nos français ne sont pas oubliés non plus : Debuchy, auteur d’un Euro solide au poste d’arrière droit, s’est hissé devant le néerlandais Van der Wiel dans les priorités du richissime propriétaire russe. Et Ben Arfa possède une grosse cote en Angleterre après sa fin de saison tonitruante.

 
Une chose est sûre, Chelsea devrait animer le marché estival des transferts, mais pourra-t-il pour autant se mêler à la course au titre l’année prochaine ?