Le Nigéria et la Côte d’Ivoire verront Rio
Au sein de la zone Afrique, les matches de qualification pour la Coupe du Monde ont rendu leur verdict. Deux poids lourds du continent, le Nigéria et la Côte d’Ivoire, seront du voyage en 2014.
Les Nigérians ont ouvert le bal. Emmenés par Victor Moses, buteur sur penalty, les hommes du « Big boss » Stephen Keshi ont dominé l’Ethiopie sur un score de 2-0 (20e sp Moses, 82e Obinna), et assurent ainsi leur billet pour le Brésil. Ils participeront là-bas à leur cinquième Coupe du Monde, tandis que les Éthiopiens devront patienter avant de connaitre la compétition suprême.
De son côté, la Côte d’Ivoire a également assuré la qualification… mais beaucoup moins sereinement. Face à un Sénégal conquérant mais qui a payé cher son manque d’efficacité, les Éléphants se sont fait peur : menés au score à la 77e minute via l’ancien Lillois Moussa Sow, ils ont recollé à la marque dans les ultimes minutes (90e+3). Salomon Kalou, le buteur ivoirien, a fait souffler tout un peuple. Victorieux 3-1 à l’aller, les coéquipiers de Didier Drogba étaient sous la menace d’une défaite 2-0, ô combien humiliante. Le Sénégal repart, lui, avec de grands regrets.