Le FC Barcelone remporte la Copa del Rey.
A défaut d’avoir remporté une nouvelle fois la Liga et la Champions League, les Blaugrana ont offert un joli cadeau d’adieu à leur entraîneur Pep Guardiola. Le club culé s’est en effet imposé (3-0) en finale de la Coupe du Roi (Copa del Rey) face à l’Athletic Bilbao.
La première période est est placée sous le signe de la domination catalane concrétisée par Pedro Rodriguez qui ouvre le score à la 3ème minute (1-0). Le Catalan trompe aisément Gorka Iraizoz profitant d’une mauvaise intervention de Martinez au point de penalty. Les hommes de Guardiola font circuler le ballon sans toutefois parvenir jusqu’à la cage du portier basque. Le Barçà s’en remet une nouvelle fois au talent de Lionel Messi. Le triple Ballon d’or bénéficie d’une passe lumineuse d’Iniesta et bat Iraizoz d’une frappe au droit à bout portant sous la barre transversale (2-0). Pedro enfonce le clou à la 25ème minute s’offrant ainsi un doublé (3-0).
La Barça déroule et semble bien parti pour décrocher la coupe. La seconde période débute comme la première avec une mainmise totale des Catalans sur le terrain malgré quelques occasions franches de Bilbao. Le coup franc tiré par Gomez à la fin du temps réglementaire n’y changera rien. Le Barçà remporte la 26ème coupe du Roi de son histoire la dernière remontant en 2009 contre …. l’Athletic Bilbao (4-1).
Pep Guardiola entre définitivement dans la légende du club catalan avec l’acquisition d’un 14ème titre en quatre saisons toutes compétitions confondues. Devancés par le Real Madrid sacré champion d’Espagne 2012, les champions d’Europe 2009 et 2011 auront l’occasion de prendre leur revanche lors de la Supercoupe d’Espagne en août face aux hommes de José Mourinho. Un Classico qui sera une nouvelle fois au centre de la planète football.