Home Ligue 1 Le derby chauffe encore les esprits

Après le derby gagné dimanche soir dans les derniers instants par Lyon (2-1à dans le chaudron de l’ASSE, les esprits se sont échauffés dans les couloirs. Aulas a accusé Ruffier de lui avoir donné un coup (voir par ailleurs).

La réaction de l’ASSE ne s’est pas fait attendre

Saint-Étienne n’a pas tardé à réagir par communiqué officiel à l’encontre des accusations du président de l’Olympique Lyonnais. « Ni Stéphane RUFFIER, ni Fabrice GRANGE, l’entraîneur des gardiens de but de l’ASSE, n’ont eu de comportement violent à l’issue du derby, dans le tunnel menant aux vestiaires des deux équipes, alors qu’Emmanuel ORHANT, médecin de l’Olympique Lyonnais, a eu une attitude indigne de sa fonction et volontairement provocatrice en chantant « On est chez nous ». Dès l’échauffement, c’est encore Joël BATS, entraîneur des gardiens de but de l’Olympique Lyonnais, qui s’est conduit de manière irresponsable en accrochant une écharpe de l’OL au filet de la cage située devant le Kop Sud sans avoir sollicité l’autorisation de la Ligue de Football Professionnel comme l’exigent les règlements pour toute sorte d’animation. Cet acte inconscient est une forme d’incitation à la violence et aurait pu avoir de graves conséquences sur le déroulement du match. Si l’objectif était de provoquer un envahissement de terrain pour porter un préjudice futur à l’ASSE, l’acte est encore plus déplorable. Jean-Michel AULAS se plaint des interdictions de déplacements de supporters décidées par l’Etat. Est-ce que l’attitude de Joël BATS et des dirigeants de l’Olympique Lyonnais est de nature à inciter les pouvoirs publics à autoriser les déplacements futurs de supporters ? L’OL voudrait faire interdire tout déplacement de supporters lors des prochains derbies qu’il n’agirait pas autrement. L’ASSE rappelle qu’elle a toujours privilégié une attitude responsable afin d’éviter tout débordement. »

Quand le médecin de l’OL contredit Aulas…

Le médecin de Lyon lui-même contredit aujourd’hui dans le Parisien les déclarations de son président: « Ça part de moi. Ça fait onze ans que je suis dans le foot et onze ans que je gagne à Saint-Étienne. J’ai eu le tort de le faire remarquer. Je m’en suis excusé immédiatement. J’ai voulu m’expliquer avec Fabrice Grange, que je connais. Ensuite, il y avait de l’adrénaline, mais au final tout le monde calmait tout le monde. Le président déclare ce qu’il veut, mais je n’ai pas été agressé et il n’y a pas eu d’échange de coups. »

Aulas commente encore une fois les évenements d’après match dans L’Équipe: « Je me suis mis au milieu et mon souci n’était pas de faire de coup de poing. Je ne suis pas dans la même catégorie que Ruffier. Il est arrivé et m’a poussé dans le dos contre le mur. » La trève internationale fera certainement beaucoup de bien aux esprits échauffés par un derby encore une fois très chaud.