Le centre de formation de l’OL, symbole de sa réussite
Actuellement en course pour le titre de champion l’Olympique Lyonnais ne compte pas moins de 7 joueurs formés au club dans le 11 type ( A. Lopes , S. Umtiti , M. Gonalons , C. Grenier , J. Ferri , A. Lacazette et N. Fekir) et des joueurs comme Njié, Malbranque ou encore R. Ghezzal qui jouent régulièrement. Finir devant le Paris Saint-Germain serait un grand exploit et enverrait un beau message : dans le foot ce n’est pas toujours les plus riches qui gagnent (comme Montpellier en 2012) et c’est d’ailleurs ce qui fait la beauté du sport le plus populaire de France.
A l’heure du Fair-Play financier, pouvoir compter sur son centre de formation est un élément très important et cela permet d’éviter les dépenses superflues en ne recrutant que des joueurs confirmés capables d’amener un plus à l’équipe et par la même occasion de réduire les chances d’avoir des flops comme cela avait été le cas assez récemment avec Kader Keita, acheté 18 millions d’euros au LOSC, ou Giovanni Elber qui fut achetée il y a plus longtemps et n’a pas marqué l’histoire du club.
Les grands joueurs sortis du centre de L’OL
Comment ne pas citer Karim Benzema? Il est actuellement le joueur le plus célèbre et certainement le plus talentueux de la formation lyonnaise. En effet, le vainqueur de la Ligue des Champions 2014 est considéré comme un des meilleurs joueurs du monde et a réussi à s’imposer au Réal en faisant beaucoup d’efforts. Il y a également eu le désormais attaquant de Chelsea, Loic Rémy, qui ne s’était pas imposé à l’OL faute de temps de jeu dû à la concurrence mais qui par la suite à su se révéler, notamment à l’OM.
L’Olympique Lyonnais a su trouver une solution à ses problèmes financiers en faisant encore davantage confiance à ses jeunes. Lesquels ont su la justifier en réalisant une saison extraordinaire quoi qu’il adviendra dorénavant et qui pourrait même devenir historique en cas de titre.