Home À la Une Le Bayern, au bout du spectacle

Ce soir avait lieu la grande finale de la Ligue des Champions opposant le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. Le match a clairement été à la hauteur des attentes des fans de football.

 

Au niveau des compositions des équipes, il y avait très peu de surprise. Du côté du Bayern Munich, c’est le onze de départ que nous vous avions annoncé plus tôt dans la journée dans l’avant-match. Daniel Van Buyten est sur le banc au profit de la charnière Dante-Boateng. Sur les ailes, les très offensifs Philippe Lahm, et David Alaba sont évidemment présents. Au milieu, pas de surprise non plus puisque Bastian Schweinsteiger est titulaire aux côtés de Javi Martinez. Devant, la seule incertitude était de savoir quel Mario serait titulaire : et c’est bien le croate Manduzkic qui est préféré à l’Allemand Gomez, à la pointe d’une attaque composée pour le reste de Thomas Müller, Franck Ribéry et Arjen Robben.

Du côté du Borussia Dortmund, c’est également le onze de départ annoncé qu’a décidé d’aligner Jürgen Klopp. Incertain, Mats Hummels, est bien titulaire aux côtés de Subotic, Piszeck et Schemlez en défense. On retrouve évidemment Gundogan et Bender au milieu, alors que Marco Reus est bien en soutien de Robert Lewandowski en raison de l’absence de Mario Götze, ce qui permet à Grosskreutz d’être aligné à droite.

La première période est de toute beauté et Manuel Neuer est chaud d’entrée. Et il vaut mieux pour le Bayern car c’est bien le Borussia qui va attaquer en premier. La frappe enroulée de Robert Lewandowski était pleine lucarne (14e), la frappe de Blaszczykowski, sur l’action suivante (16e) était spectaculaire, mais tout aussi bien placée. Dans la foulée, Marco Reus va également permettre au gardien de la Nationalmannschaft de briller (20e). Ce même Neuer effectuera un dernier arrêt devant Bender (22e) avant de pouvoir souffler quelque peu… Car le Bayern va enfin se mettre à attaquer à l’image de la tête de Mario Mandzukic, qui trouve les gants de Weidenfeller, puis la barre (26e). Sur le corner, la tête de Javi Martinez est également un réel danger pour le Borussia, mais celle-ci passe au-dessus des buts de Dortmund (27e). L’homme malheureux de la première mi-temps sera finalement Arjen Robben qui ratera deux face à face en fin de première période où il butera sur Weidenfeller (31e, 43e). A la mi-temps, les deux géants allemands sont dos à dos.

La deuxième mi-temps reprend sur un rythme bien plus timide que la fin de première période. La première occasion de ce second acte intervient à l’heure de jeu. Mario Mandzukic voit sa tête assez facilement captée par Weidenfeller (59e). C’était un avertissement car quelques secondes plus tard, le croate va ouvrir le score à la suite d’un super mouvement du Bayern, emmené par Franck Ribéry, passant par Arjen Robben, et parfaitement conclu par Mario Mandzukic, devant le but vide (1-0, 62e).

La suite ? Un match qui s’emballe et qui devient fou ! Le Borussia Dortmund va obtenir un pénalty, la faute à une grossière faute de Dante (coup de genou sur Marco Reus, faute indiscutable). A la surprise générale, ce n’est pas Robert Lewandowski mais Ilkay Gündogan. C’est parfaitement frappé, Manuel Neuer est pris à contre-pied et Dortmund revient au score (1-1, 68e). Quelques secondes plus tard, Thomas Müller rate l’immanquable après avoir éliminé Weidenfeller, le meilleur jeune de la Coupe du Monde 2010 frappe trop mollement devant le but vide et Subotic parvient à dégager, une énorme occasion pour Dortmund (71e) ! Ce match est digne d’un film de science fiction, Weidenfeller confirme qu’il est un des héros de la partie pour le Borussia en renvoyant une lourde (et magnifique) frappe de David Alaba (76e). Le Borussia subit et Mario Mandzukic rate l’occasion d’inscrire un doublé, en effet, l’international croate ne parvient pas à redresser sa frappe alors que le portier de Dortmund n’était plus dans ses buts à la suite d’un bon service de Müller (77e).

Alors que les prolongations arrivent à vitesse « Grand V », Weidenfeller est à nouveau décisif en sortant un véritable boulet de canon de la part de Bastian Schweinsteiger (87e). Mais quelques minutes plus tard, le portier du Borussia Dortmund ne pourra rien sur une magnifique action des bavarois. La talonnade de Franck Ribéry pour Arjen Robben est magnifique, la frappe croisée du hollandais est imparable (2-1, 88e). Le Bayern de Munich remporte la cinquième Ligue des Champions après un match de toute beauté dans lequel joueurs de Dortmund et joueurs de Munich ont régalé.