Home À la Une Le Barça avance, le Real se reprend, l’Atlético distancé

Ce lundi soir se clôturait la 27ème journée du championnat espagnol. Ce week-end, le FC Barcelone (1er), en déplacement à Eibar, continue la course en tête en s’imposant 2 buts à 0. Après 3 matchs sans victoire, le Real Madrid, qui recevait Levante, a retrouvé le chemin de la victoire (2-0 face à Levante). Fort d’un succès à domicile contre le Deportivo La Corogne, le FC Valence profite d’un faux-pas de l’Atlético Madrid de Diego Simeone, auteur d’un match nul et vierge sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone.


Eibar 0-2 FC Barcelone : Le Barça serein avant la Ligue des Champions

Après un succès éclatant au Camp Nou face au Rayo Vallecano (6-1), le FC Barcelone est bien décidé à rester sur la plus haute marche du podium, malgré le huitième de finale retour qui se profile contre Manchester City en milieu de semaine. En faisait largement tourner son effectif (Mascherano, Dani Alves, Jordi Alba, Busquets sur le banc) mais avec son trio infernal Messi-Suarez-Neymar, le Barça s’est tranquillement imposé grâce à un doublé de « La Pulga« . Son premier but est inscrit sur penalty par l’attaquant argentin suite à un tir détourné de la main par Ekiza (32′). A la 55ème minute, Messi reprend de la tête un corner d’Ivan Rakitic et ne laisse aucune chance à Jaime, le gardien d’Eibar. Durant ce match, les Blaugranas ont eu du mal à développer leur jeu, mais n’ont jamais été inquiétés par le promu qui aura été trop timide offensivement. Ils peuvent désormais se concentrer sur la Ligue des Champions, et bien préparer le Clasico de dimanche prochain.

Real Madrid 2-0 Levante : Le Real se reprend enfin

Les Merengues ont eu une énorme frayeur en Ligue des Champions, en étant défaits 4 buts à 3 au stade Santiago Bernabeu par les allemands de Schalke 04. A un but près, le Real quittait prématurément le tableau final. Le Real devait se relever de l’humiliation subie cette semaine, l’occasion était idéale, le match contre Levante se déroulant de nouveau à Bernabeu. Les madrilènes se sont rassurés en pliant le match dès la première mi-temps. Gareth Bale, fort critiqué et boudé par le vestiaire selon la presse madrilène, s’est distingué en marquant un doublé, ses 11ème et 12ème but en Liga cette saison. Le Real peut respirer et revient à un unique point du Barça à une semaine du Clasico.

Espanyol Barcelone 0-0 Atlético Madrid : L’Atlético laisse des plumes

Le champion en titre, 3ème de Liga au début de cette journée, se déplaçait à Barcelone pour y affronter l’Espanyol et enfin recoller au duo Barça-Real, après deux matchs nuls consécutifs face à deux prétendants à la qualification en Ligue des Champions (0-0 à Séville, 1-1 contre Valence). Il n’en est rien. Avec l’expulsion de João Miranda, auteur d’un dangereux coup de coude sur Sergio Garcia (45+2′), cela n’a pas arrangé les affaires des Colchoneros. Fernando Torres, présent au coup d’envoi, était contraint de céder sa place au motif d’un changement tactique. Malgré le retour de suspension du français Antoine Griezmann, les Rojiblancos n’ont pas su trouvé la faille, malgré deux occasions franches en fin de match pour Raul Garcia (77′, 85′) qui a perdu son face-à-face contre le gardien barcelonais Casilla. L’Atlético rate le coche et chute du podium, au profit du FC Valence.

FC Valence 2-0 Deportivo La Corogne : Valence grimpe sur le podium

Le club ché avait le privilège d’ouvrir la 27ème journée de Liga vendredi soir et de s’imposer afin de s’approcher un peu plus des places européennes. Le FC Valence a fait la différence dans la dernière demi-heure, avec des buts de Daniel Parejo sur penalty (60′) et de Paco Alcacer (72′), une minute après avoir remplacé Alvaro Negredo. Le club valencian pourrait jouer les troubles-fêtes à l’approche de la fin de la saison. A la fin du week-end, compte tenu de la contre-performance de l’Atlético, Valence dépasse son adversaire à distance dans la course à la troisième place et est désormais à 7 points du dauphin, le Real Madrid.

FC Séville 3-0 Elche : Séville se replace

Les Sévillans accueillaient Elche, club qui lutte pour le maintien en Liga, au stade Sánchez Pizjuán. Les locaux ont surclassé leur adversaire du soir, par des buts de Carlos Bacca (18′ s.p, 31′) et Kévin Gameiro (81′), huit minutes seulement après avoir remplacé le double buteur colombien de 28 ans. Le FC Séville effectue un retour en boulet de canon sur l’Atlético de Madrid, qu’ils talonnent à présent de 4 points.


Les autres résultats :

Rayo Vallecano 3-1 Grenade
Buteurs : Bueno (65′, 76′) et Embarba (90+4′) pour le Rayo ; Cordoba (8′) pour Grenade
Celta Vigo 1-2 Athletic Bilbao
Buteurs : Larrivey (64′) pour Vigo ; Aduriz (16′ s.p) et Mikel San José (32′) pour Bilbao
Almeria 0-0 Villarreal
Malaga 2-0 Cordoba
Buteurs : Jimenez (48′) et Amrabat (84′) pour Cordoba
Getafe 0-1 Real Sociedad
Buteurs : Iñigo Martinez (66′) pour la Real Sociedad